2023, l’année des compétences pour l’Europe !

Le 21/07/2023

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a proposé « de faire de 2023 l’année européenne des compétences », lors du discours de l’état de l’Union le 14 septembre 2022.

Contenu

Le manque de main-d'œuvre est également un défi pour les entreprises en Europe.
(Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne)

Une année remplie d'objectifs

Lancée le 9 mai 2023, l’Année européenne des compétences a pour ambition d’encourager le renforcement des compétences au sein de l’Union européenne.

Les objectifs sont de favoriser les investissements dans l’éducation et la formation tout au long de la vie et de mettre en adéquation les aspirations et les compétences des citoyens avec les possibilités offertes sur le marché du travail.

Durant 2023, des campagnes de communication et de sensibilisation à la problématique des compétences sont organisées dans toute l’Europe.

Retrouvez le calendrier des actions sur le site Year of Skills.

Une initiative nécessaire

  • 0

    des entreprises de l’UE font état de difficultés à trouver des travailleurs possédant les compétences nécessaires

  • 0

    de spécialistes des TIC devraient être embauchés dans l’UE d’ici à 2030

  • 0

    des adultes devraient participer à des activités de formation chaque année d’ici à 2030

Le rôle du FSE+

Texte

Face au constat d’une pénurie des compétences dans l’UE, le Fonds social européen plus (FSE+) doit jouer un rôle essentiel dans le domaine de l’éducation et de la formation tout au long de la vie.

Texte (colonne 2)

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, autorité de gestion du programme régional FEDER, FSE+ et FTJ va ainsi financer de nombreux projets pour développer les parcours de formation et d’apprentissage. Le montant alloué sur la période 2021-2027 est de 143 millions d’euros.