Compétences en cybersécurité : l'Europe s’invite au CSAW 2023

Nom
Ain

Nom
Allier

Nom
Ardèche

Nom
Cantal

Nom
Drôme

Nom
Isère

Nom
Loire

Nom
Haute-Loire

Nom
Puy-de-Dôme

Nom
Rhône

Nom
Savoie

Nom
Haute-Savoie

Le 04/12/2023

Une conférence portant sur les enjeux et initiatives européennes dans le domaine des compétences en cybersécurité a été coorganisée par la Délégation de Bruxelles et Auvergne-Rhône-Alpes entreprises

Contenu

La 7e édition du CSAW Europe, finale européenne de la plus grande compétition internationale de cybersécurité, s'est tenue du 9 au 10 novembre à Valence. Elle a réuni 130 finalistes représentant plus de 35 universités européennes de 14 pays différents. 

La journée du 10 novembre portait sur l’accompagnement des entreprises et la réponse à la pénurie de talents. Une table ronde, labellisée au titre des évènements de l’année européenne des Compétences, a réuni des intervenants institutionnels, académiques et industriels autour de la problématique : "Cybersécurité : un défi pour l’UE - quelles compétences pour faire face à ces enjeux ?".

Des initiatives européennes et nationales pour faire face au défi de la pénurie de compétences dans le secteur ont été présentées par la Commission européenne et l’ENISA - Agence de l’Union européenne pour la cybersécurité.

Ce fut également l'occasion de mettre en avant des projets exemplaires, comme le projet EMNESS, financé tout d'abord par la Région et actuellement par le programme ERASMUS+, auquel participe l’école d’ingénieurs Grenoble INP ESISAR, organisatrice du CSAW.

Un éclairage a été apporté sur le rôle de facilitateur de la transformation numérique de l’EDIH Minasmart soutenu par le programme Europe Numérique pour les entreprises régionales.

Catherine Staron - Vice-présidente Enseignement supérieur, Recherche et Innovation de la Région, présente lors de la remise des prix, a souligné que les acteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes sont à la pointe de ces domaines au cœur des enjeux de souveraineté technologique et économique. Ils bénéficient de formations d’excellence, comme ESISAR, formant des ingénieurs de haut niveau et couvrant les besoins en compétences des différents métiers de la cybersécurité. La Vice-présidente s’est félicitée du soutien de la Région à cette manifestation dont les objectifs s’inscrivent dans la stratégie régionale. Cette dernière met l’accent sur l’accélération du transfert des résultats de la recherche en direction des entreprises et vers les partenariats, lesquels créent des ponts essentiels entre le monde académique et celui de l'industrie, renforçant la souveraineté technologique et la compétitivité industrielle de la Région.