Croissance économique positive en 2022 pour la grande majorité des régions de l'Union européenne

Nom
Ain

Nom
Allier

Nom
Ardèche

Nom
Cantal

Nom
Drôme

Nom
Isère

Nom
Loire

Nom
Haute-Loire

Nom
Puy-de-Dôme

Nom
Rhône

Nom
Savoie

Nom
Haute-Savoie

Le 26/03/2024

En 2022, le PIB réel a augmenté dans 231 des 242 régions de l'Union européenne et a diminué dans 11 régions seulement.

Contenu

© Eurostat


Le service Eurostat de la Commission européenne, chargé de l’information statistique, a étudié la croissance économique des différentes régions de l’Union européenne, mesurée par la variation en pourcentage du Produit Intérieur Brut (PIB) en volume entre 2021 et 2022. 

Résultat : plus de 9 régions sur 10 ont vu leur PIB augmenter en 2022, sachant que l’étude s’appuie sur la nomenclature commune des unités territoriales statistiques (NUTS), et notamment le niveau NUTS 2 qui correspond en France aux anciennes régions. 

Dans notre région, l’Auvergne affiche une hausse de 1,7 % et Rhône-Alpes de 2.6 %. 

Parmi les régions formant "Les Quatre Moteurs pour l’Europe", la Catalogne connaît une augmentation de son PIB réel à 6 %. La Lombardie affiche quant à elle une croissance à 2.8 %. Enfin, dans le Bade-Wurtemberg, les augmentations oscillent entre 1,2 % et 1,8 % selon les entités infra-régionales.

A l’échelle de l’Union européenne, la région ayant enregistré la plus forte hausse est l'Algarve au Portugal (+ 17 %). La seconde place revient à une autre région portugaise, Madère (+ 14,2 %), suivie par la région Irlande du Sud (+ 13,5 %).

Si en 2023, l’Union européenne a enregistré une croissance modérée, la Commission européenne prévoit une croissance positive en 2024. 

La politique de cohésion européenne soutient la croissance économique et la création d'emplois dans les régions de l’Union européenne dans le but de renforcer la cohésion économique, sociale et territoriale et ainsi réduire les disparités régionales.

Consulter le communiqué de presse d’Eurostat