DeFacto Technologies, entreprise grenobloise lauréate du programme européen EIC Accélérateur

Nom
Ain

Nom
Allier

Nom
Ardèche

Nom
Cantal

Nom
Drôme

Nom
Isère

Nom
Loire

Nom
Haute-Loire

Nom
Puy-de-Dôme

Nom
Rhône

Nom
Savoie

Nom
Haute-Savoie

Le 23/04/2024

DeFacto Technologies recevra 2,5 M€ de la Commission européenne pour développer son projet innovant visant à simplifier la conception de systèmes électroniques de nouvelle génération

Contenu

DeFacto Technologies a été annoncée comme lauréate de l’EIC Accélérateur, un programme de financement clé dans le cadre d’Horizon Europe, qui vise à aider les startups et les PME les plus prometteuses à déployer des innovations de nature radicale et disruptive sur le marché.
 
L’entreprise fait partie des 6 entreprises françaises et des 42 entreprises européennes lauréates de l’appel à projets de novembre 2023 de l’EIC Accélérateur, suite à un processus de sélection hautement compétitif (1083 propositions complètes soumises).

Basée à Grenoble, DeFacto Technologies est une entreprise spécialisée dans le domaine des solutions de conception de circuits intégrés, développant ainsi des logiciels innovants de conception de puces pour l’industrie électronique. C’est avec son projet innovant "EmpoSoC" qui vise à simplifier la conception de systèmes électroniques de nouvelle génération que DeFacto Technologies a séduit le jury de l’EIC Accélérateur. Ce projet révolutionnaire dans le domaine vise à automatiser la création de sous-systèmes intégrés, permettant ainsi de réduire considérablement la complexité et l'effort de conception. Cela ouvrirait la voie à des avancées dans des secteurs clés tels que l'automobile, l'intelligence artificielle et les infrastructures de calcul.

Grâce à cette sélection, l’entreprise recevra 2,5 millions d’euros de subventions de la Commission européenne pour développer sa nouvelle solution technologique qui nécessite une enveloppe globale de 6,5 millions d’euros pour financer le projet. À la subvention européenne s’ajouteront des investissements sur fonds propres de la PME ainsi que quelques emprunts pour atteindre le budget total.

L’entreprise a bénéficié du dispositif régional "Région Industrie : chercher des financements européens", qui accompagne les entreprises basées en Auvergne-Rhône-Alpes (TPE, PME, ETI) dans leur recherche de financements européens et dans les démarches d’accès à ces financements. C’est le Bureau Europe de l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises qui a piloté cet accompagnement.