En 2023, les Européens ont une vision globalement positive de la politique de cohésion de l’Union européenne

Nom
Ain

Nom
Allier

Nom
Ardèche

Nom
Cantal

Nom
Drôme

Nom
Isère

Nom
Loire

Nom
Haute-Loire

Nom
Puy-de-Dôme

Nom
Rhône

Nom
Savoie

Nom
Haute-Savoie

Le 14/11/2023

66% des citoyens européens interrogés connaissent au moins un fonds de gestion partagée

Contenu
Preview image for the video "The Flash Eurobarometer on Citizens’ Awareness and perception of EU regional policy 2023".

Réalisée tous les deux ans, l’enquête Eurobaromètre mesure la connaissance des fonds européens auprès des citoyens européens. Le Fonds européen de développement régional (FEDER) et le Fonds de cohésion (FC) sont les deux fonds les plus connus derrière Erasmus+ selon la dernière enquête réalisée à l’été 2021. 

  • En France, 30% des personnes interrogées ont déjà entendu parler de l’un de ces deux fonds - 46% au niveau européen. Le FSE+ est également connu de 34% des personnes interrogées - 45% au niveau européen. Interreg et le Fonds pour une Transition Juste (FTJ) sont connus par 4% et 8% des citoyens français interrogés, contre 11% et 12% à l’échelle européenne. 
  • Plus de la moitié du panel, soit 57%, estiment que les projets financés par l’Union européenne contribuent à leur sentiment d’être un citoyen européen - 50% en France. Au total, l'impact du soutien de l’Union européenne aux régions européennes est perçu positivement par 79% des personnes interrogées au niveau européen et 76% au niveau national.
  • La majorité des répondants, soit 63%, estime que l’Union européenne devrait continuer à investir dans toutes les régions - 65% pour les répondants français. Les citoyens souhaiteraient également donner la priorité aux régions touchées le plus fortement par le chômage (65% UE - 50% France), aux zones rurales ou montagneuses isolées (53% UE - 65% France) et aux régions transfrontalières (29% UE - 19% France). Le maintien de la compétitivité des régions les plus développées est également considéré comme une priorité par 22% des répondants européens et 19% des répondants français.
  • En ce qui concerne les grands domaines d’investissement, une écrasante majorité, soit 93% des citoyens européens interrogés, estime que l’éducation, la santé et les infrastructures sociales sont prioritaires - 87% en France. Les répondants accordent également une grande importance à l’environnement (89% UE - 84% France), aux énergies renouvelables (85% UE - 83% France) ainsi qu’à la recherche et l’innovation (84% UE - 76% France).
  • Cette édition 2023 de l’enquête Eurobaromètre souligne également que les principales sources d’information des citoyens européens concernant les projets financés par l’Union européenne sont Internet (38% UE - 22% France) et la télévision (36% UE - 29% France). A noter qu’en France, les citoyens s’informent davantage via les journaux locaux et régionaux ainsi que les panneaux d’affichage (24% UE - 40% France). Cependant, il reste une marge de progression au niveau de l’information puisque 68% des Français interrogés (59% au niveau de l’UE) n’ont pas entendu parler de projets cofinancés par l’Union pour contribuer au développement de leur région.