Intelligence artificielle : un nouveau défi des Quatre Moteurs pour l’Europe

Nom
Ain

Nom
Allier

Nom
Ardèche

Nom
Cantal

Nom
Drôme

Nom
Isère

Nom
Loire

Nom
Haute-Loire

Nom
Puy-de-Dôme

Nom
Rhône

Nom
Savoie

Nom
Haute-Savoie

Le 09/11/2023

Dans le cadre de sa présidence des Quatre Moteurs pour l'Europe, le Land Bade-Wurtemberg a organisé une mission conjointe à Stuttgart du 25 au 27 octobre 2023.

Contenu

© Ministerium für Wirtschaft, Arbeit und Tourismus Baden-Württemberg

Une délégation économique d'Auvergne-Rhône-Alpes s'est ainsi rendue en Allemagne avec cinq entreprises de la région.

L'intelligence artificielle (IA) dans l'application industrielle : défis, projets et recherche

Afin de mettre en contraste la compétitivité et la réglementation en Europe, et afin d'identifier les zones de contradiction et/ou de compatibilité, la mission s’est ouverte par une table ronde relative à l’AI-Act, le premier cadre juridique européen concernant l’IA. Chaque Région a ensuite présenté sa stratégie dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Visites de terrain

Plusieurs visites de sites ont été organisées pour présenter l’écosystème du Bade-Wurtemberg : 
Le parc d'innovation en intelligence artificielle (Ipai), une plateforme qui facilite la synergie entre recherche, développement de l'IA et partenaires établis en vue de garantir une utilisation des technologies de l'IA au profit de la société.

Les parcs technologiques de la société Festo conçus pour éveiller l'intérêt des jeunes envers la technologie dans un environnement axé sur l’apprentissage par la pratique. Grâce à une approche globale des STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques), le programme repose sur l'innovation, la résolution de problèmes, la pensée critique et la créativité.

Le centre d’innovation en IA « Systèmes d'apprentissage et robotique cognitive » aide les entreprises à saisir les opportunités économiques de l'IA notamment l'apprentissage automatique.

Bilan et perspectives

Cette mission économique conjointe a de nouveau illustré le dynamisme de l’alliance entre les Quatre Moteurs pour l’Europe, en particulier dans le domaine de l’innovation. Les cinq entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes participantes ont pu dialoguer avec des entreprises du Bade-Wurtemberg, de Lombardie et de Catalogne, en vue de nouer de nouveaux partenariats.

Précédemment, les Quatre Moteurs pour l’Europe s’étaient retrouvés pour un évènement de réseautage organisé en octobre dernier au salon Pollutec, par l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises.