L’Europe en force au salon Pollutec 2023

Nom
Rhône

Le 24/10/2023

Pollutec est le plus grand événement européen dans les secteurs de l’énergie, de l’environnement et de l’économie circulaire, avec 2 000 exposants et près de 50 000 visiteurs de 83 pays.

Contenu

Rencontre Quatre moteurs pour l'Europe, Salon Pollutec 2023 © Région Auvergne-Rhône-Alpes-Charles Pietri

Cette année, le pays à l’honneur au salon Pollutec était l’Italie. Aussi, le salon Pollutec a accueilli plusieurs rencontres européennes.

Événement "Quatre Moteurs pour l’Europe"
Dans le cadre de l’alliance des Quatre Moteurs pour l’Europe, la Lombardie était par exemple présente le 11 octobre 2023, pour un événement de réseautage, aux côtés du Bade-Wurtemberg, de la Catalogne et d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Philippe Meunier a accueilli les délégations d’entreprises issues des quatre régions européennes, accompagnées des représentants des agences économiques lors d’un évènement de réseautage organisé par l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, sur le pavillon régional. 
Les différentes présentations – des quatre agences économiques, ACCIÓ pour la Catalogne, BW-I pour le Bade-Wurtemberg et Invest in Lombardy pour la Lombardie ; du Passeport Entreprises des "Quatre Moteurs pour l’Europe" ; et des entreprises présentes – ont donné lieu à de riches échanges.
La Vallée d’Aoste était également présente avec plusieurs représentants du Centre d’observation et d’activité sur l’énergie (COA Énergie) de FINAOSTA SpA. La Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Région autonome de la Vallée d’Aoste ont une longue trajectoire de coopération, en particulier concernant des questions transfrontalières telles que le changement climatique ou l’avenir du tunnel du Mont-Blanc.

Clusters meet Regions
Co-organisé par le pôle de compétitivité CIMES – en partenariat avec la Commission européenne, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, Polyméris et Techtera – cet événement a réuni, les 12 et 13 octobre 2023, clusters, pôles d'innovation, Régions, autres organismes publics et représentants des réseaux industriels européens. Les ateliers ont attiré un large public, avec de nombreux participants étrangers, notamment italiens.
Lors des discours d’ouverture, Stéphanie Pernod, 1re vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a rappelé que les 22 pôles de compétitivité et clusters d'Auvergne-Rhône-Alpes sont au cœur de la politique sectorielle. Ils contribuent à l'émergence de projets collaboratifs innovants, à la compétitivité des acteurs économiques régionaux et au positionnement européen et international de la Région.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes était donc présente aux différents ateliers pour débattre de différents thèmes : la pertinence et l’efficacité du modèle français des pôles de compétitivité pour aider l'industrie dans un monde en crise ; la collaboration interrégionale à l'initiative des pôles dans le cadre des priorités d'Auvergne-Rhône-Alpes (transition écologique et numérique, formation et emplois d'avenir, filières d'excellence) ; la relocalisation de l'industrie, l’accélération du processus au niveau européen grâce aux agences régionales et aux clusters.
L’alliance des Quatre Moteurs pour l’Europe, le réseau Enterprises Europe network (EEN), ainsi que les initiatives de la Stratégie de l’Union Européenne pour la Région Alpine (SUERA) en faveur des acteurs de l’industrie ont été présentées lors de la conférence de clôture, dédiée à la construction et au renforcement de l'influence dans les réseaux et plateformes industriels européens. L’occasion de rappeler que la SUERA est également un outil destiné aux pôles et aux clusters les plus engagés dans les programmes européens, en particulier ceux portant sur la décarbonation de l’industrie.