La Corée vient de rejoindre le groupe des pays associés à Horizon Europe devançant le Canada et la Suisse

Le 09/04/2024

À partir de 2025, les chercheurs et les organisations de la Corée devraient pouvoir bénéficier de financements dans le cadre du pilier II d’Horizon Europe.

Contenu

© 123 RF

Le 25 mars 2024, la Commission européenne a annoncé la conclusion des négociations sur l’accord d’association de la République de Corée à Horizon Europe, le programme de l’Union européenne (UE) pour la recherche et l’innovation. 

L’accord d’association entre les deux parties devrait être officiellement signé au second semestre 2024 et permettra aux chercheurs et aux organisations sud-coréennes d’avoir accès aux opportunités de financements du pilier II d’Horizon Europe à partir de 2025. Doté d’un budget de 53,5 milliards d’euros, celui-ci porte principalement sur la compétitivité industrielle européenne et les défis mondiaux communs tels le climat, l’énergie, l’économie numérique et la santé. 

La conclusion des négociations marque une nouvelle étape importante dans l’approfondissement de la coopération déjà existante entre l’UE et la Corée du Sud dans le domaine de la recherche et de l’innovation. Depuis plus de 10 ans, la collaboration entre l’UE et la Corée du Sud dans ces domaines est en effet régie par l’accord de coopération scientifique et technologique entré en vigueur en 2007

L’adhésion nouvelle de la Corée du Sud au programme Horizon Europe s’inscrit plus largement dans une stratégie de l’UE engagée depuis quelques années, visant à favoriser une ouverture mondiale et l’élargissement de la collaboration internationale dans le domaine de la recherche et de l’innovation. Cela se concrétise notamment par l’association de pays non-membres de l’UE au programme.

Elle permet aux entités des pays associés de participer aux actions du programme sur un pied d’égalité avec les entités de pays de l’UE. Elle est proposée non seulement aux pays voisins de l’UE mais aussi à tout pays du monde ayant une forte capacité de recherche et d'innovation et partageant des valeurs communes. 

À ce jour, Horizon Europe compte ainsi 18 pays tiers associés au programme : l’Albanie, l’Arménie, le Bosnie-Herzégovine, la Géorgie, les Îles Féroé, l’Islande, Israël, le Kosovo, la Macédoine du Nord, la Moldavie, le Monténégro, la Norvège, la Serbie, la Tunisie, la Turquie, l’Ukraine, et enfin la Nouvelle-Zélande (depuis juillet 2023) et le Royaume-Uni (depuis le 1er janvier 2024). 

  • En novembre 2023, les négociations d’adhésion avec le Canada ont été conclues, laissant prévoir une participation pleinement effective du pays à Horizon Europe au cours de l’année 2024.
  • Quant à l'association de la Suisse à Horizon Europe, elle fait partie des points de négociations globales sur les relations bilatérales, engagées le 18 mars 2024.
  • Enfin, des négociations sont également en cours avec le Maroc.

L’adhésion de nouveaux pays associés à Horizon Europe offre ainsi des opportunités de collaboration scientifiques supplémentaires pour les acteurs régionaux participant au programme et représente également un enjeu financier non négligeable, car ces pays contribuent au budget global du programme.