La jeunesse impliquée dans la gouvernance du programme européen France-Italie ALCOTRA

Nom
Savoie

Nom
Haute-Savoie

Le 23/04/2024

Renouvellement du Conseil des Jeunes ALCOTRA. Vous avez entre 18 et 30 ans et vous souhaitez participer aux changements du territoire transfrontalier franco-italien ? Candidatez avant le 31 mai 2024

Contenu

La semaine européenne de la jeunesse, organisée du 12 au 19 avril, fût l’occasion pour Roberta Metsola, Présidente du Parlement européen, de rappeler l’importance de l’engagement citoyen, et plus particulièrement celui des jeunes, dans la construction future de l’Union européenne. Elle encourage les jeunes à se faire entendre et à voter lors des élections européennes du 6 au 9 juin prochains.
 
En 2022, le programme Interreg ALCOTRA a souhaité impliquer la jeunesse dans la construction de la coopération transfrontalière entre la France et l’Italie. Un Conseil des Jeunes a été créé comme membre consultatif du Comité de suivi du programme. Cette initiative s’inscrit complétement dans le discours tenu par la Présidente du parlement européen. 

Au sein de cette instance, les jeunes conseillers peuvent partager leurs idées et donner leur avis sur les enjeux du territoire ALCOTRA. Ils contribuent notamment, de manière autonome, aux thématiques du programme, participent activement aux réunions du Comité de suivi, communiquent sur les nouveaux appels à projets, participent aux évènements du programme et organisent des actions d'animation sur le territoire.

Déjà 2 mandats réalisés pour ce Conseil des Jeunes avec des actions concrètes réalisées :

  • Création d’un "Label Jeunes" pour valoriser des projets financés par le programme >> en savoir plus sur le Label
  • Réalisation d’un podcast en 6 épisodes : "La jeunesse ALCOTRA parle de l’Europe : pourquoi voter aux prochaines élections européennes ?" >> Ecouter le podcast
  • Conception d’une BD sur les enjeux liés au changement climatique et les solutions apportées par le programme

Le renouvellement du Conseil des jeunes est prévu pour la période 2024-2025. 
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2024 aux personnes entre 18 et 30 ans.

Candidatez au Conseil des jeunes Alcotra