La Lombardie prend la présidence des Quatre Moteurs pour l’Europe

Nom
Ain

Nom
Allier

Nom
Ardèche

Nom
Cantal

Nom
Drôme

Nom
Isère

Nom
Loire

Nom
Haute-Loire

Nom
Puy-de-Dôme

Nom
Rhône

Nom
Savoie

Nom
Haute-Savoie

Le 29/04/2024

Le 12 avril 2024, le Bade-Wurtemberg a cédé la présidence des Quatre Moteurs pour l’Europe à la Lombardie lors d’une cérémonie à Stuttgart

Contenu

Passation de la présidence en faveur de la Lombardie

Lors de son discours d’ouverture, Stéphanie Pernod, première vice-présidente déléguée à l’Économie, à la Relocalisation, à la Préférence régionale et au Numérique, a remercié Winfried Kretschmann, ministre-président du Bade-Wurtemberg, et Florian Hassler, secrétaire d’État à la Coordination politique et à l'Europe, pour l’ambitieux programme mené lors de la présidence du Bade-Wurtemberg.

Elle a ensuite rappelé l’attachement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à cette coopération avec le Bade-Wurtemberg, la Lombardie et la Catalogne, en précisant qu’il existe peu de coopérations aussi efficaces en Europe : avec 37 millions d’habitants, les quatre territoires représentent 10% du PIB de l’Union européenne.

En conclusion, elle s’est adressée à Raffaele Cattaneo, sous-secrétaire aux Relations internationales et européennes de la Lombardie, pour souhaiter un franc succès à la Lombardie dans la mise en œuvre de son programme de présidence.

© Région Auvergne-Rhône-Alpes

Priorités de la présidence lombarde

La présidence du Bade-Wurtemberg s’était consacrée aux transformations économiques, technologiques et climatiques. Dans ce prolongement, la présidence lombarde se tournera vers les communications, les connexions et leur développement en relation avec les nouvelles technologies.

Le nouveau programme de travail inclut des réflexions sur l’optimisation des infrastructures physiques ainsi que sur l’utilisation des données et de l’intelligence artificielle. Les défis du développement durable sont pris en compte, combinés aux objectifs de croissance et de développement économique. L’impact sur l'éducation et le monde du travail sera également un thème important, en vue de préparer les jeunes aux métiers du futur.

La Lombardie souhaite également mener une réflexion quant au rôle des Régions dans la gouvernance européenne.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes partage l’ambition et l’optimisme de ses partenaires face aux transformations qui touchent les pays et les économies respectives en matière de climat, d'énergie et d'industrie. La Région voit dans ces défis des opportunités pour transformer durablement les territoires et soutenir les économies, en plaçant au cœur de son action le bien-être de ses habitants.