La Région Auvergne-Rhône-Alpes accompagne les territoires ruraux et soutient les projets de ses communes

Nom
Ain

Nom
Allier

Nom
Ardèche

Nom
Cantal

Nom
Drôme

Nom
Isère

Nom
Loire

Nom
Haute-Loire

Nom
Puy-de-Dôme

Nom
Rhône

Nom
Savoie

Nom
Haute-Savoie

Le 18/12/2023

Les lauréats des appels à projets FEDER "Approches Territoriales" ont été sélectionnés et pourront financer leur projet en matière d’aménagement d’espaces publics, d’équipements et de sécurité.

Contenu

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, autorité de gestion des fonds européens, a intégré dans son programme régional 2021-2027, une priorité "approches territoriales" pour aider ses communes dans leur développement et la revitalisation de leur territoire.

Les communes jouent un rôle majeur dans la structuration de l’espace régional et l’animation des bassins de vie. Elles rencontrent souvent des difficultés pour proposer une offre de services, des équipements et un cadre de vie qui répondent aux besoins de leurs habitants.

Deux appels à projets ont été ouverts au début de l’année 2023, à destination des communes et des intercommunalités avec une enveloppe globale de 50 millions d’euros de fonds FEDER (Fonds européen de développement régional) pour leur permettre de concrétiser leurs projets.

Les actions soutenues concernent la revitalisation de l’espace public et l’amélioration du cadre de vie en proposant des aménagements qualitatifs, adaptés et accessibles à tous. Elles portent également sur le renforcement de la sécurité des espaces publics et de l’attractivité de ces territoires par le financement d’équipements structurants.

51 projets viennent d’être sélectionnés au Comité de programmation du 13 décembre. 31 d’entre eux sont déjà programmés et pourront bénéficier d’une subvention FEDER.

Dans les actions soutenues, on retrouve notamment :

  • L’aménagement et la requalification de quartiers, de places, de rues, de parcs et de jardins
  • La construction et la rénovation de salles polyvalentes, sportives, multi-activités et de locaux de services (gymnase, maison pour tous, maison de l’enfance)
  • La création et la réhabilitation d’équipements culturels, sportifs, associatifs, de loisirs et de services à la population (école de musique, de danse et de théâtre, parc thermal, terrain de sport, cuisine centrale)

Consultez la liste des lauréats :