La Région est fière de ses acteurs faisant avancer l’industrie de l’hydrogène !

Nom
Ain

Nom
Allier

Nom
Ardèche

Nom
Cantal

Nom
Drôme

Nom
Isère

Nom
Loire

Nom
Haute-Loire

Nom
Puy-de-Dôme

Nom
Rhône

Nom
Savoie

Nom
Haute-Savoie

Le 25/07/2023

Plusieurs acteurs régionaux travaillant sur l’hydrogène se sont récemment distingués au niveau européen : l'Institut Néel et Elyse Energy !

Contenu

© Région Auvergne-Rhône-Alpes / goonerua Freepik

L'institut Néel

Une équipe de l’Institut Néel, laboratoire grenoblois de recherche en physique de la matière condensée, a remporté le Prix de l’inventeur européen 2023 dans la catégorie recherche, décerné par l’Office européen des brevets, mais également le Prix du public.

L’équipe composée de Patricia de Rango, Daniel Fruchart, Albin Chaise, Michel Jehan et Nataliya Skryabina a remporté ces prix grâce au développement d’un moyen pratique et sécurisé de stocker l’hydrogène sous forme la forme d’un disque solide. Ce disque peut se stocker pendant des années sans se dégrader et permet d’utiliser moins d’énergie dans le stockage de l’hydrogène, un facteur essentiel dans la lutte contre le changement climatique.
Cette formidable invention est d’ores et déjà commercialisée en Europe, en Australie et au Japon.  

Elyse Energy

La startup lyonnaise Elyse Energy est lauréate du troisième appel à projets à grande échelle du Fonds européen pour l’innovation doté de 3,6 milliards d’euros. Son projet eM-Rhône est l’un des 2 projets français sélectionnés parmi les 41 projets retenus sur 239 candidatures. eM-Rhône vise à produire de l’e-méthanol en utilisant la production d’hydrogène renouvelable ainsi que la capture et l’utilisation du carbone. L’objectif du projet est ainsi de permettre de décarboner les filières de la chimie telles que les cosmétiques, les plastiques, les médicaments, les peintures et autres, mais également le transport maritime.

Félicitations à eux !