La Région vous accompagne dans l’accès au financement de vos projets européens

Nom
Ain

Nom
Allier

Nom
Ardèche

Nom
Cantal

Nom
Drôme

Nom
Isère

Nom
Loire

Nom
Haute-Loire

Nom
Puy-de-Dôme

Nom
Rhône

Nom
Savoie

Nom
Haute-Savoie

Le 05/03/2024

"Amorçage Europe" et "Région Industrie, chercher des financements européens" : deux dispositifs régionaux de soutien à l’accès aux financements européens

Contenu

La Région Auvergne Rhône-Alpes accompagne les acteurs de son territoire dans leur recherche de financements européens et dans les démarches d’accès à ces financements grâce à deux dispositifs régionaux :

Découvrez lequel accompagnera le mieux votre projet européen !

Amorçage Europe

Objectifs du dispositif ?

Le dispositif régional "Amorçage Europe" vise à encourager les acteurs scientifiques et académiques régionaux à déposer des projets européens et à renforcer leur participation et succès dans les programmes à financement européen ou international dans les champs de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
Il soutient notamment les démarches et travaux de recherche menés pour répondre à un appel à projets de la Commission européenne dans les secteurs "recherche et innovation" et "formation".

Pour qui ?

Le dispositif s’adresse à tous les établissements d’enseignement supérieur publics ou privés d'intérêt général (EESPIG), les organismes de recherche et les Centre Hospitaliers Universitaires (CHU) implantés en Auvergne-Rhône-Alpes.
Les acteurs économiques, les Pôles de compétitivité et les clusters ne peuvent déposer de projet en leur nom propre mais peuvent intégrer un consortium porté par un établissement d’enseignement supérieur et de recherche.

Montant de l’aide

Le soutien financier régional porte uniquement sur les dépenses liées à la préparation du projet, que ce dernier soit dans sa phase d’étude de faisabilité, d’élaboration ou pour le montage du dossier en réponse à l’appel à projet européen. Plus d’information sur les frais éligibles

Le montant de la subvention régionale est compris entre 5 000 et 30 000 euros.

Comment bénéficier du dispositif ?

Il faut constituer un dossier de demande d'aide, à déposer sur le Portail des Aides de la Région au minimum trois mois avant la date de soumission du projet. Les dossiers peuvent être déposés tout au long de l’année.

Région Industrie : Chercher des financements européens

Objectifs du dispositif ?

Le dispositif régional "Région Industrie : chercher des financements européens" permet aux entreprises de bénéficier d'une aide financière pour se faire accompagner par un cabinet de conseil référencé et spécialisé dans le montage de projets européens.

Pour qui ?

Le dispositif s’adresse aux TPE, PME et ETI basées en Auvergne-Rhône-Alpes relevant principalement de l’industrie et des services à l’industrie. Il permet aux entreprises qui souhaitent répondre à un appel à projets européen de bénéficier d’un accompagnement individualisé en matière de :

  • Stratégie et maturation de projets européens
  • Méthodologie et ingénierie de projets européens, pour répondre à des appels à projets de programmes tels qu’Horizon Europe, Eurostars, Life, Fonds pour l’innovation, Interreg, y compris dans le cadre de cascade funding 
  • Préparation et montage de projet dans le cadre du dispositif EIC Accelerator

Le dispositif est opéré par l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises.

Montant de l’aide et accompagnement proposé

L’aide régionale prend la forme d’une subvention, dont le taux est variable selon la durée de l’accompagnement. Elle est fixée selon les modalités suivantes : 

  • Un accompagnement de 4 jours (prise en main du dossier de l’entreprise, développement d’un plan d’action, relecture d’un dossier déjà finalisé, recherche de partenaires) peut être pris en charge à hauteur de 80%. Le plafond de la subvention régionale est fixé à 3 000 euros HT correspondant à une dépense subventionnable de 3 750 euros HT minimum. 
  • Pour approfondir les actions mises en place lors des premiers 4 jours d’accompagnement, un accompagnement supplémentaire de 1 à 10 jours peut être pris en charge à hauteur de 50%. Le plafond de la subvention régionale est fixé à 4 500 euros HT correspondant à une dépense subventionnable de 9 000 euros HT minimum. 

Comment bénéficier du dispositif ?

Pour faire votre demande, vous devez constituer votre dossier avec l’un des ambassadeurs du dispositif que sont vos pôles de compétitivité et clusters, les conseillers du réseau Enterprise Europe Network ou les chargés d’affaires du Bureau Europe de l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises.