Lancement de la nouvelle présidence de la SUERA

Nom
Ain

Nom
Allier

Nom
Ardèche

Nom
Cantal

Nom
Drôme

Nom
Isère

Nom
Loire

Nom
Haute-Loire

Nom
Puy-de-Dôme

Nom
Rhône

Nom
Savoie

Nom
Haute-Savoie

Le 14/02/2024

L’événement de lancement de la nouvelle présidence slovène de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA), pour l’année 2024, s’est tenu à Postojna le 1er février 2024.

Contenu

© Région Auvergne-Rhône-Alpes

 

Lors de son discours d’ouverture, Marko Štucin, secrétaire d’État aux affaires européennes de Slovénie a rappelé l’importance de l’engagement politique des 7 États et des 48 Régions de la SUERA pour répondre aux défis de la région alpine. 

Slawomir Tokarski de la Direction générale de la politique régionale et urbaine à la Commission européenne, a précisé que la mise en œuvre la SUERA signifiait sa déclinaison dans les différents programmes européens notamment le Fonds européens de développement régional (FEDER).

La présidence slovène a défini quatre priorités thématiques : l’économie circulaire, la gestion de l’eau, la qualité de vie dans les espaces de montagne et la digitalisation de l’économie. Une attention particulière sera portée à l’implication des jeunes et à la valorisation de leurs propositions.

Les priorités thématiques de la SUERA sont portées par les différents groupes d’action. Actuellement La Région Auvergne-Rhône-Alpes copilote le groupe d’action sur l’Économie, tandis qu’Auvergne-Rhône-Alpes Énergie-Environnement copilote celui sur l’Énergie.

Exemples de projets récents : 

  • IMAGHyNE, seul projet européen lauréat de l’appel à projet 2023 de grande vallée hydrogène, favorise le développement d’une économie de l’hydrogène pérenne.
  • Amethyst soutient le déploiement d'écosystèmes alpins d'hydrogène vert pour un avenir post-carbone dans les Alpes. Il renforce le rôle des autorités publiques en augmentant leur capacité, en concevant des services de soutien pour déployer des solutions H2 vertes.
  • AlpTextyles développe des solutions collaboratives pour la relocalisation des chaînes de valeur textiles alpines, afin qu’elles soient durables, circulaires et innovantes, et sensibles au patrimoine et aux consommateurs.

Les prochaines dates