Lancement des appels à propositions 2024 : programme Citoyenneté, Egalité, Droits et Valeurs

Nom
Ain

Nom
Allier

Nom
Ardèche

Nom
Cantal

Nom
Drôme

Nom
Isère

Nom
Loire

Nom
Haute-Loire

Nom
Puy-de-Dôme

Nom
Rhône

Nom
Savoie

Nom
Haute-Savoie

Le 15/12/2023

La publication des appels à propositions annuels portant sur les 4 volets du programme CERV a débuté.

Contenu

Pour rappel, ce programme finance des projets œuvrant à la promotion des valeurs de l’Union européenne, à la lutte contre les discriminations, à la participation des citoyens et à la lutte contre les violences envers les femmes et les enfants. Les opportunités sont nombreuses et variées notamment pour les organisations de la société civile et d’autres acteurs actifs aux niveaux régional et local.

Pour l’année 2024, plusieurs appels à propositions ont été lancés ou seront ouverts prochainement.

Courant décembre, la publication de plusieurs appels à propositions est prévue portant sur les sujets suivants :

  • les réseaux de villes : il s’agit d’une opportunité pour les villes d’approfondir leur coopération et leurs échanges, de développer des réseaux durables en définissant leur vision à long terme pour l’avenir de l’intégration européenne.
    La date limite de dépôt des projets est le 18 avril 2024.
  • la prévention et la lutte contre les violences envers les femmes et les enfants - DAPHNE : cet appel a pour objectif de soutenir des projets visant d’une part, à prévenir et combattre toute forme de violence  à l’égard des femmes, des enfants et autres groupes à risque et d’autre part à soutenir et protéger toutes les victimes directes ou indirectes.
    La date limite de dépôt des projets est le 24 avril 2024.
  • l’égalité de genres : cet appel financera des projets qui répondent à une des 2 priorités suivantes :
    • S'attaquer aux causes profondes de l'écart de traitement entre les hommes et les femmes en promouvant une approche transformatrice du genre et en remettant en question les stéréotypes sexistes
    • Soutenir la mise en œuvre des dispositions de la directive sur la transparence des rémunérations.
      La date limite de dépôt des projets est le 29 février 2024.
  • les droits de l’enfant et leur participation : l’objectif est de soutenir, faire progresser et mettre en œuvre des politiques globales pour protéger et promouvoir les droits des enfants en répondant aux priorités de l’Union européenne : santé mentale, intégration de ce sujet de la protection des droits des enfants dans les actions aux niveaux régional et local, participation et engagement des enfants, compréhension des droits démocratique dès l’enfance.
    La date limite de dépôt des projets est le 26 mars 2024.

N’hésitez pas à consulter le site du CIDEM,  le point de contact national du programme qui est à la disposition des porteurs de projets français et organise régulièrement des sessions d’information.