Lancement du projet ThermEcoWat

Nom
Allier

Nom
Cantal

Nom
Haute-Loire

Nom
Puy-de-Dôme

Le 29/03/2024

La Région a accueilli, les 26 et 27 mars 2024, la réunion de lancement du projet ThermEcoWat.

Contenu

©ThermEcoWat

 

ThermEcoWat est un projet de gouvernance financé par le programme de coopération transnationale INTERREG Sudoe 2021-2027. Le budget total du projet est de 2 028 858 € avec un cofinancement FEDER de 75 %. Piloté par l’association Thermauvergne dans le Puy-de-Dôme, il regroupe des acteurs scientifiques ou économiques et des autorités publiques essentiels à la gestion des eaux thermales et à celle de leur écosystème socioéconomique.

 

Renforcer la résilience des écosystèmes liés à l’eau thermale
L’objectif du projet ThermEcoWat est de caractériser de la ressource en eau thermale et de sa vulnérabilité face au changement climatique (quantité, qualité et propriétés médicales), de valoriser le potentiel géothermique de l’eau thermale et les bénéfices pour les stations et les établissements thermaux et d’identifier les nouvelles technologies de stockage de l’énergie.
Le projet, qui a débuté le 1er janvier 2024, se déroulera sur une période de 36 mois, à l’issue desquels deux résultats sont attendus : un livre blanc regroupant l’ensemble des données récoltées, des études réalisées et des résultats des ateliers et des groupes de travail ainsi qu’un outil numérique d’aide à la décision et des cas pilotes dans chaque pays.

© 123 RF

© 123 RF

Le thermalisme en Auvergne-Rhône-Alpes

Dans un message vidéo destiné aux participants, Florence Duvand, conseillère régionale déléguée aux stations thermales, a rappelé que la Région Auvergne-Rhône-Alpes a fait du thermalisme une priorité en identifiant celui-ci comme l’une des cinq thématiques d’excellence de la politique régionale en matière de tourisme. Avec un patrimoine exceptionnel de 23 stations thermales et 12 indications thérapeutiques différentes, Auvergne-Rhône-Alpes est la région du thermalisme de référence. 

Depuis 2015, le plan thermal de la Région a permis la rénovation de nombreux établissements thermaux ou de thermoludisme. De plus, la collaboration avec les services de l’aménagement du territoire œuvre à l'amélioration de l'attractivité des stations thermales. Enfin, un travail important a été réalisé avec la Fédération thermale Auvergne Rhône-Alpes (FTARA) pour les stations thermales de pleine santé.

Dans ce contexte, il semblait important d’accompagner le lancement du projet ThermEcoWat pour lequel la Région joue un rôle d’observatrice.

Quelles perspectives pour le thermalisme ?

La Région a d’ores et déjà mis en place des appels à projets sur l'eau comme source d'énergie et sur la valorisation des eaux de rejet, mais il reste encore beaucoup de travail. 

Je souhaite que des réflexions soient menées – à l’instar du projet ThermEcoWat – sur l'estimation de la capacité, de la quantité et du captage mais également sur les stratégies pour mobiliser une nouvelle clientèle, des familles, des groupes et des jeunes sur les stations thermales qui sont avant tout des stations de bien-être // Florence Duvand, conseillère régionale déléguée aux stations thermales