Les Quatre Moteurs pour l’Europe mobilisés à Bruxelles !

Le 18/07/2023

Les Régions des Quatre Moteurs pour l’Europe étaient présentes à Bruxelles les 4 et 5 juillet 2023 pour une rencontre de haut niveau précédée d’un événement convivial.

Contenu

© Eric Berghen

Rencontre avec les représentants de la Commission européenne

Les représentants des Régions des Quatre Moteurs pour l’Europe (Auvergne-Rhône-Alpes, Bade-Wurtemberg, Catalogne et Lombardie) ont rencontré des représentant de plusieurs directions générales de la Commission européenne – dans le cadre d'une prise de position commune – afin d’échanger sur divers sujets :

  • Politique de cohésion
  • Participation des Régions aux programmes européens
  • Transformation économique : décarbonation et digitalisation
  • Impacts sur les écosystèmes économiques et industriels

La Commission européenne a accueilli favorablement ce document de position – New Economic perspectives: transformation as an opportunity for the viability of our Regions – reconnaissant le rôle essentiel des Quatre Moteurs an tant que « locomotives » économiques de l’Europe.

Les Quatre Moteurs sont des régions « de transformation », fortement impliquées dans une transition verte et numérique. Pour autant, elles subissent une perte d’activité économique et d’attractivité, au détriment des États-Unis ou de la Chine, par exemple. Les Quatre Moteurs appellent donc la Commission européenne à renforcer son soutien aux régions hautement industrialisées et innovantes, afin qu'elles se maintiennent et poursuivent leur contribution au développement d'autres écosystèmes régionaux.

Ce document de position s’inscrit pleinement dans l’agenda européen en cours. La Commission européenne a récemment proposé une révision à mi-parcours du budget européen pluriannuel, tout comme des propositions destinées à renforcer la souveraineté industrielle et technologique, et à préserver la chaîne de production européenne.

European Wine Summer

L’European Wine Summer est un évènement annuel organisé par la Représentation du Land du Bade-Wurtemberg à Bruxelles. Au titre de sa présidence des Quatre Moteurs pour l’Europe, le Bade-Wurtemberg a convié ses trois Régions partenaires à promouvoir leurs territoires et leurs atouts touristiques, ainsi que leurs produits régionaux.

Ce sont près de 450 personnes qui ont assisté aux différents "Apéro talks", accompagnés par des dégustations. Les visiteurs ont pu apprécier le stand d’Auvergne-Rhône-Alpes qui présentait les attraits touristiques et gastronomiques de la Région : vins du Beaujolais et de la Vallée du Rhône, fromages de Savoie et charcuterie de Haute-Loire.

Manuelle Dupuy – directrice générale adjointe à l’Environnement, l’Europe, l’International, la Vie locale et la Sécurité de la Région – a présenté dans son discours la Vallée de la Gastronomie-France®, une nouvelle destination touristique consacrée au partage et à la convivialité qui caractérisent la gastronomie française. La Vallée de la Gastronomie-France® invite à découvrir la richesse des paysages, des traditions et des savoir-faire, notamment celles d’Auvergne-Rhône-Alpes.