[A noter] Elections européennes en France : le 9 juin 2024

Nom
Ain

Nom
Allier

Nom
Ardèche

Nom
Cantal

Nom
Drôme

Nom
Isère

Nom
Loire

Nom
Haute-Loire

Nom
Puy-de-Dôme

Nom
Rhône

Nom
Savoie

Nom
Haute-Savoie

Le 16/02/2024

Les élections européennes se tiendront du 6 au 9 juin 2024 dans l’Union européenne. Les électeurs français sont appelés aux urnes le 9 juin 2024.

Contenu

© European Union 2023

 

Les élections européennes se dérouleront en France le dimanche 9 juin 2024, sous la forme d’un suffrage universel direct à un tour. 

Les partis politiques ayant obtenu plus de 5% des suffrages bénéficieront d’un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix.

Au sein du Parlement européen, les eurodéputés nouvellement élus siégeront ensuite dans un des 7 groupes politiques européens en fonction de l’affiliation de leur parti d’origine.

Actuellement, le Parlement européen est composé de 705 eurodéputés, dont 79 Français.

Pour la prochaine législature, leur nombre sera augmenté à 720 afin de tenir compte des évolutions démographiques nationales. La France gagne 2 sièges, ce sont donc 81 députés européens que les électeurs français vont élire en juin prochain.

Quelles dates retenir avant le scrutin ?

  • 25 avril : fin de la 9ème législature du Parlement européen
  • 3 mai : date limite pour s’inscrire sur les listes électorales. Les démarches pour le vote par procuration permettant de confier sa voix à un autre électeur en cas d’incapacité à se rendre à son bureau de vote sont facilitées. Les Français peuvent déposer leur demande de procuration en ligne sans se rendre dans un commissariat ou en gendarmerie, comme c’était le cas avant
  • 6-17 mai : les partis politiques déposent leur liste de candidats auprès du ministère de l’Intérieur français
  • 27 mai-7 juin : campagne officielle des partis politiques
  • 8 juin : période de réserve. Les candidats, comme les médias, devront stopper tout propos politique, sondage et estimation.
  • 9 juin : Jour-J ! Les électeurs français sont appelés aux urnes.
  • 16-19 juillet : les 720 nouveaux députés de la 10ème législature du Parlement européen se réuniront pour leur première session plénière. Parmi leurs priorités figurera l’élection du ou de la prochaine président(e) de la Commission européenne tel que proposé par les chefs d’État et de gouvernement européens au vu du résultat des élections.

 

Voter aux élections européennes