Retour sur la Semaine européenne des Régions et des Villes 2023 : "Des régions prospères, une Europe plus forte"

Nom
Ain

Nom
Allier

Nom
Ardèche

Nom
Cantal

Nom
Drôme

Nom
Isère

Nom
Loire

Nom
Haute-Loire

Nom
Puy-de-Dôme

Nom
Rhône

Nom
Savoie

Nom
Haute-Savoie

Le 20/10/2023

Du 9 au 12 octobre 2023, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et plusieurs de ses acteurs ont été impliqués à Bruxelles dans la 21e édition de la Semaine européenne des Régions et des Villes.

Contenu

La Région et ses acteurs ont apporté leur contribution tout au long de la Semaine des Régions et des Villes sur les thématiques de l’innovation, de la transition énergétique et des compétences .
La semaine a été lancée par un débat sur les défis auxquels sont confrontées les régions européennes et la nécessité de faire de la cohésion le pilier de leur avenir.

Semaine européenne des Régions et des Villes 2023

© EURegionsWeek

Un premier atelier, coordonné par la région de Zélande centrale et orientale (Danemark), a permis de présenter le Campus Région du Numérique ainsi que le centre de création numérique TUMO Lyon. Cette session a présenté différentes bonnes pratiques permettant aux jeunes de développer leurs compétences pour affronter les transitions verte et numérique. Elle a mis l’accent sur l’importance du lien entre étudiants et acteurs de l’industrie.

Organisé par Hydrogen Europe, un second atelier a mis en avant les régions comme acteur au cœur des vallées de l’hydrogène. L’entreprise régionale Hympulsion a souligné l’importance de la coopération entre la Région et les partenaires privés (ENGIE, Michelin, Crédit Agricole et Banque des Territoires) dans le déploiement de l’hydrogène sur le territoire. Il a également été question des connexions interrégionales et transfrontalières nécessaires au développement des infrastructures hydrogène et de l’importance de prendre en compte les usages.

Dans le cadre de la présidence du Bade-Wurtemberg des Quatre Moteurs pour l’Europe, une session a été consacrée à la double transition (numérique et écologique) du secteur automobile sous l’angle des emplois et des compétences. Pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’intervention, assurée par le représentant à Bruxelles du French Automotive Network - dont le pôle de compétitivité CARA est membre - a notamment porté sur les besoins d’accompagnement des entreprises du secteur.  La demande est de plus en plus forte dans des domaines nouveaux (batteries, électrique et  hydrogène notamment), ce qui nécessite d’apporter des réponses à l’échelle locale pour adapter les compétences.

La session de clôture de la semaine a rappelé la place centrale des régions et des villes dans la relance européenne, et le rôle de la politique de cohésion comme instrument clef du développement des territoires.