[Sommet européen des Régions et des Villes] les acteurs locaux et régionaux demandent davantage de moyens pour relever les défis mondiaux

Nom
Ain

Nom
Allier

Nom
Ardèche

Nom
Cantal

Nom
Drôme

Nom
Isère

Nom
Loire

Nom
Haute-Loire

Nom
Puy-de-Dôme

Nom
Rhône

Nom
Savoie

Nom
Haute-Savoie

Le 28/03/2024

La ville de Mons a accueilli la 10e édition du sommet. L’occasion pour les acteurs locaux et régionaux de rappeler l’importance de l’échelon local et régional dans les politiques européennes.

Contenu

© Région Auvergne-Rhône-Alpes

Dans le cadre de la présidence belge du Conseil de l’Union européenne, le Comité européen des Régions organisait en partenariat avec la Région Wallonie, la 10ème édition du Sommet européen des Régions et des Villes

Réunis à Mons, les élus locaux, régionaux, nationaux et européens se sont ainsi exprimés sur des sujets liés à l’avenir de l’Union européenne : la démocratie, le développement durable, l’élargissement ou encore le futur de la politique de cohésion.

Plusieurs intervenants, tels que le président du Comité des régions, Vasco Alves Cordeiro, les commissaires européens Nicolas Schmit, chargé de l’Emploi et des Droits sociaux et Elisa Ferreira, en charge de la Cohésion et des Réformes ou encore le ministre-président de la Région wallonne, Elio di Rupo, ont ainsi défendu la politique de cohésion comme principal outil d’investissement de l’Union européenne.

Nombreux sont ceux qui ont également insisté sur le rôle crucial des régions, le "cœur battant" de l’Union européenne selon Vasco Alves Cordeiro, dans les politiques européennes, notamment pour relever les défis mondiaux actuels.

Le 19 mars, jour de clôture du sommet, les participants ont adopté la "Déclaration de Mons sur l'avenir de l’Union européenne", qui vise à formaliser cette demande d’une plus grande implication de l’échelon local et régional, dans sa diversité, dans les politiques européennes.