// Sur le terrain // Aménagement de la ViaRhôna, la Drôme et l’Ardèche reliés par une passerelle cycles - piétons

Nom
Ardèche

Nom
Drôme

Le 03/10/2023

Visite d'un projet pour favoriser les modes de déplacements doux et la cohabitation des usagers entre deux territoires. Organisée lors du dernier Comité de Suivi, le 28 septembre.

Contenu

Réunion du Comité de suivi : point d'étape du Programme européen régional 2021-2027

Le 2e Comité de suivi du Programme européen régional 2021-2027 s’est tenu à Valence le 28 septembre 2023. 

L’objectif était de faire le point sur l’état d’avancement du programme depuis son lancement fin 2022. L’occasion pour Nicolas Daragon - 2e Vice-président délégué aux finances, à l'administration générale, aux ressources humaines et aux fonds européens - de rappeler le rôle de la Région dans l’accompagnement des acteurs locaux pour leur faciliter l’accès aux fonds européens et mettre en œuvre leurs projets. 

Le programme fait déjà preuve d’une belle dynamique. Les représentants de la Commission européenne, Alain Van Raek et Arben Kanber sont ravis de voir les premiers projets se concrétiser. 

© Région Auvergne-Rhône-Alpes

Passerelle de la Roche-de-Glun - Drôme.png

Passerelle de la Roche-de-Glun, entre Drôme et Ardèche © Département de la Drôme

La passerelle de la Roche-de-Glun, un maillon essentiel de la ViaRhôna entre Drôme et Ardèche

Après la réunion, les élus locaux et les représentants de la Commission européenne ont été invités à visiter un projet financé à hauteur de 830 600 € de crédits européens FEDER, gérés par la Région, et de 266 972 € de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

La Vélo route Voie Verte ViaRhôna permet de faciliter les modes de déplacement doux le long du Rhône notamment dans les départements de la Drôme et de l’Ardèche. Le projet visait à supprimer le dernier maillon manquant entre les deux territoires obligeant les piétons et cycles à emprunter le barrage de la Roche-de-Glun avec un trafic routier très important. Il fallait mettre en place un aménagement permettant de mettre les personnes en sécurité en dissociant les flux des usagers vélos-piétons de la circulation routière.

Le projet s’est concrétisé par la construction d’une passerelle métallique au-dessus du Rhône, attenante au barrage, de 3 m de large sur 179 m de long et l’aménagement d’une section de Vélo route Voie Verte d’environ 2 km. 

Grâce aux financements de la Région et de l’Europe, les habitants peuvent aujourd’hui rejoindre la ville voisine, de l’autre côté du Rhône, en toute tranquillité.