Trophées luso-français : promouvoir les échanges franco-portugais

Nom
Ain

Nom
Allier

Nom
Ardèche

Nom
Cantal

Nom
Drôme

Nom
Isère

Nom
Loire

Nom
Haute-Loire

Nom
Puy-de-Dôme

Nom
Rhône

Nom
Savoie

Nom
Haute-Savoie

Le 08/11/2023

La soirée de gala des Trophées luso-français de la Chambre de Commerce et d'Industrie luso-française (CCILF) s’est tenue le 26 octobre 2023 à Lisbonne.

Contenu

© CCILF

Afin de promouvoir les échanges franco-portugais, cet événement récompense chaque année des entreprises françaises et portugaises pour la qualité de leurs résultats à l’exportation vers les deux pays.À l’occasion des 80 ans de la publication du Petit Prince en avril 1943, un trophée d’honneur a été décerné à la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse (FASEJ). Caroline Guélon, conseillère de la Région Auvergne-Rhône-Alpes déléguée aux commerces ruraux et présidente de la commission Relations internationales, a remis ce trophée à Thomas Rivière, petit-neveu d’Antoine de Saint-Exupéry.

Traduit en cinq cent trente-cinq langues – dont le portugais ainsi que toutes les autres langues européennes – et dialectes différents, Le Petit Prince est actuellement l’œuvre la plus traduite au monde après la Bible. Caroline Guélon a par ailleurs rappelé que la Région Auvergne-Rhône-Alpes avait acquis la maison d’enfance d’Antoine de Saint-Exupéry en 2020, s’engageant ainsi à la réhabiliter en un lieu dédié à l’œuvre, à la mémoire, à la pensée et aux valeurs universelles de l’auteur.

Cette soirée, qui s'inscrivait dans le cadre de la saison croisée France-Portugal, donnera lieu à une mission économique au Portugal en 2024, organisée par Team France Export, qui accueillera en retour une mission portugaise en Auvergne-Rhône-Alpes.