Un collège d’Allier et un théâtre d’Ardèche, lauréats de 2 concours européens !

Nom
Allier

Nom
Ardèche

Le 03/10/2023

Les dernières éditions des prix 'Europorters' et 'Inspiring Young Europeans' (IYE) récompensent les talents de notre Région !

Contenu
Preview image for the video "Europorters - Les Jardins du bocage".

Une classe de 4e d'un collège de l'Allier, lauréate du concours 'Europorters'

Pour la 2e année consécutive, la classe de 4e du Collège François Péron à Cérilly dans l'Allier est lauréate de la catégorie "collège" du concours 'Europorters' !

Cette année, les réalisateurs en herbe ont mis à l’honneur Les Jardins du Bocage, un marché biologique et local qui a vu le jour grâce au soutien de l’Union européenne - FEADER.

'Europorters' est organisé par l’Association pour l’Éducation aux Médias, il vise à sensibiliser les jeunes européens sur le rôle de l’Union européenne au sein de leur territoire. Pour la remise des prix, les lauréats ont été conviés à l’espace Europa Experience de Paris. Leurs productions ont été promues par les titres de presse régionaux et nationaux de l’Alliance de la Presse d'Information générale.

 

!! Avis aux éducateurs et aux jeunes reporters !!
La campagne 'Europorters' 2023-2024 est lancée sur le thème "L’Europe dessine notre futur".
Inscriptions ouvertes du 1er octobre au 1er décembre 2023. 

Formulaire d'inscription

Le théâtre du Sycomore en Ardèche, lauréat du prix OFAJ

Plus au sud de la région, c’est le Théâtre du Sycomore de Tournon-sur-Rhône qui est à l’honneur comme lauréat du prix OFAJ - office franco-allemand pour la jeunesse - lancé cette année par l’écosystème Inspiring Young Europeans.

Le théâtre ardéchois a été récompensé pour son projet citoyen franco-allemand "Raconte-moi ton enfant", mené en partenariat avec le Theater Im Polygon de Fellbach (Bade-Wurtemberg). Les deux troupes produiront un spectacle sur l’enfance qui mettra en avant les liens réunissant sur la même scène des jeunes de tous horizons culturels. Le projet vise également à soutenir l’apprentissage des langues, de l’écriture et de la mise en scène.

Le Théâtre du Sycomore remporte ainsi 15 000 euros au titre du prix de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse, une des 3 récompenses du prix Inspiring Young Europeans.