Une nouvelle moisson de projets culturels de coopération impliquant des acteurs régionaux soutenus par l’Europe

Nom
Ain

Nom
Allier

Nom
Ardèche

Nom
Cantal

Nom
Drôme

Nom
Isère

Nom
Loire

Nom
Haute-Loire

Nom
Puy-de-Dôme

Nom
Rhône

Nom
Savoie

Nom
Haute-Savoie

Le 25/01/2024

Alors que l’appel à projets Europe créative de coopération culturelle 2024 a été clôturé le 23 janvier, les résultats 2023 affichent de bons résultats pour les acteurs régionaux.

Contenu

Selon les résultats officiels publiés par la Commission européenne, 4 projets "petite échelle" lauréats (réunissant au minimum 3 organisations culturelles de pays différents et recevant une subvention maximale de 200 000 €) impliquent des acteurs régionaux.

Parmi eux, le projet EPE (Ecran-papier-éditer), coordonné par l’École supérieure d'Art et Design Grenoble-Valence, a pour but la mise en place de chaînes éditoriales indépendantes et durables avec 2 autres partenaires européens.

Les autres acteurs régionaux bénéficiaires en tant que partenaires sont les suivants :

  • Assemblée Artistique des Diversités Numériques (69) > projet Chromosphere : tournée européenne de cirque digital et immersif
  • Mediatone (69) > projet EUCT-Eurotoire Circuit : programme de co-création, de circulation et de renforcement des capacités reliant des artistes émergents de Chypre, France et du Portugal
  • Cluster Lumière (69) > projet SHAPE-THE-LIGHT : projet pour la promotion de la co-création et de la mise en réseau au sein de la chaîne de valeur de la conception d’éclairage au bénéfice du secteur créatif européen.

En ce qui concerne les projets "grande échelle" lauréats (réunissant au minimum 10 organisations culturelles de pays différents et recevant une subvention maximale de 2 M€), une structure régionale est coordinatrice et deux autres, partenaires.

  • L’association d’art et de musique d’Ambronay (01) porte, en partenariat avec 12 autres structures culturelles, le projet S-EEE (Sustainable EEEmerging - Emerging European Ensembles), troisième phase des projets EEEmerging et EEEmerging+ centrée sur le développement de carrières durables pour les jeunes artistes et d’une approche durable pour les organisations de la musique ancienne.


La Ville de Clermont-Ferrand participe au projet CreArt 3.0, troisième phase de collaboration de 13 villes européennes de taille moyenne pour la promotion de l’art contemporain qui vise notamment à étendre le champ d’action aux arts du spectacle et à la musique et à inclure une nouvelle coopération en soutien aux artistes ukrainiens.

Enfin, le Théâtre Hexagone Scène Nationale (38) figure parmi les 10 partenaires du projet Studiotopia 2 – Enter the Symbiocene with Arts and Science, deuxième édition du projet qui vise à sensibiliser les artistes établis et émergents, les scientifiques, et les jeunes aux défis du développement durable grâce à des approches interdisciplinaires innovantes et transversales.

Un grand bravo à tous ces lauréats de la Région !