Ursula von der Leyen présente les priorités de la Commission européenne

Le 26/09/2023

Le discours annuel sur l’état de l’Union fixe les grandes priorités de la Commission européenne pour les prochains mois avant les élections européennes de juin 2024

Contenu

Cet événement politique européen majeur a pour double objectif de dresser le bilan de l’année écoulée et de fixer les grandes lignes des mois à venir. L’exercice est d’autant plus important cette année pour les derniers mois de la mandature actuelle avant les élections européennes de juin 2024 et l’installation d’une nouvelle Commission.

Si 90 % des dossiers politiques annoncés ont été lancés...

La présidente de la Commission européenne a rappelé les principaux succès de sa mandature :

  • Naissance d’une Union géopolitique, notamment avec le soutien à l’Ukraine
  • Mise en place du Pacte vert européen et avancées dans le domaine de la transition numérique
  • Plan de relance européen en réponse à la pandémie de Covid-19 et fondation d’une Union de la santé
  • Recherche d’indépendance dans les secteurs critiques comme l’énergie
  • Progrès menés en faveur de l’égalité des genres

Pour autant, de nombreux chantiers restent à construire, notamment en matière de décarbonation, d’emploi, de compétitivité et de numérique.

Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne © European Union

... Il reste 300 jours à la Commission européenne pour finaliser son programme

  • Ursula von der Leyen a d’abord souligné la nécessité de soutenir l’industrie européenne dans la transition vers la décarbonation. La Commission lancera prochainement des Dialogues pour la transition verte avec l’industrie pour accompagner les entreprises.
  • Elle a ensuite rendu hommage aux agriculteurs, garants de notre sécurité alimentaire dans un contexte de crises (catastrophes naturelles, invasion de l’Ukraine) et de transition (nouvelles normes environnementales). Pour mieux appréhender les nouveaux enjeux de l’agriculture durable et en préparation des débats sur l’avenir de la Politique Agricole Commune (PAC), la Commission lancera un Dialogue stratégique sur l’avenir de l’agriculture avec l’ensemble des parties prenantes.
  • Sur d’autres domaines stratégiques comme l’intelligence artificielle, elle a également fait de sa priorité la définition d’un nouveau cadre mondial pour l’IA. Sur le modèle du GIEC pour le climat, la Commission plaide pour la mise en place d’un groupe d’experts similaire.

Plus d'informations sur le discours