Zoom sur la semaine européenne de l’hydrogène

Nom
Ain

Nom
Allier

Nom
Ardèche

Nom
Cantal

Nom
Drôme

Nom
Isère

Nom
Loire

Nom
Haute-Loire

Nom
Puy-de-Dôme

Nom
Rhône

Nom
Savoie

Nom
Haute-Savoie

Le 07/12/2023

Une participation active de la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui a pu mettre en avant son engagement dans le déploiement de la filière hydrogène sur son territoire.

Contenu

La semaine européenne de l’hydrogène est organisée conjointement par la Commission européenne, le Clean Hydrogen Partnership et Hydrogène Europe. Elle a réuni, du 20 au 24 novembre 2023, l’ensemble des acteurs du secteur. Lors de cette édition 2023, près de 6000 participants ont pu découvrir les 200 exposants et assister aux 25 tables rondes organisées. 

La Région Auvergne-Rhône-Alpes exposait aux côtés de France Hydrogène et de trois autres Régions françaises (Normandie, Occitanie et Bourgogne-Franche-Comté).
L’inauguration du stand par Thierry Kovacs, Vice-Président délégué à l’Environnement et à l’Ecologie positive, a permis de réunir l’ensemble des partenaires régionaux présents sur le salon (Atawey, HRS, Hynamics, LHYFE, Hyvia, H2V) et de rappeler l’ambition en matière d’hydrogène.

Sollicitée pour intervenir lors du Forum de l’Alliance pour l’hydrogène vert et à la conférence de haut niveau sur le déploiement à grande échelle des vallées d’hydrogène, la Région a pu mettre en avant son engagement dans le déploiement d’une filière hydrogène sur son territoire. La présentation du projet Zéro Emission Valley financée par le MIE (Mécanisme Européen pour l’Interconnexion en Europe) a permis d’illustrer la manière dont l’hydrogène décarbone la mobilité en Auvergne-Rhône-Alpes. Portée par une ambitieuse stratégie hydrogène, la Région a également pu signifier son intérêt de passer à l’échelle supérieure, en décarbonant aussi l’industrie, via le projet IMAGHyNE que le Clean Hydrogen Partnership a proposé de financer.

Enfin, cette semaine de l’hydrogène a été marquée par des temps forts tels que le lancement de la première vente aux enchères de la Banque de l’hydrogène, le 23 novembre. Ce nouvel outil devrait permettre aux producteurs d’hydrogène d’obtenir une subvention, correspondant à la différence entre le coût de production de l’énergie fossile et d’hydrogène vert, à hauteur maximum de 4,5 euros par kg d’hydrogène produit.
La Présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a également annoncé la tenue d’une seconde vente aux enchères, au printemps 2024, dotée de 2,2 milliards d’euros.