Actualités

2020 : LES GRANDS CHANTIERS DE L’UNION EUROPÉENNE

Publié le Jeudi 16 janvier 2020

Après le renouvellement des institutions européennes en 2019, quels chantiers attendent désormais l’UE ?

2020 : LES GRANDS CHANTIERS DE L’UNION EUROPÉENNE

Elle constitue l’un des principaux engagements de la nouvelle Commission européenne annoncée par Ursula von der Leyen, dès sa nomination : « la Conférence sur l’avenir de l’Europe » devrait démarrer en 2020 et réunir jusqu’en 2022 Parlement européen, Conseil européen, Conseil de l’UE, citoyens et Commission pour réfléchir à une réforme de l’Union européenne.

Au programme de cette nouvelle année figure également le lancement de plusieurs initiatives annoncées par la Commission européenne dans le cadre notamment du Pacte vert européen, dont la stratégie « de la ferme à la fourchette » et la « stratégie industrielle » attendues au printemps.

Ce début d’année devrait également être marqué par l’aboutissement des négociations sur le Cadre financier pluriannuel pour 2021-2027, dont le compromis devrait être trouvé d’ici fin mars sous présidence croate afin de permettre le démarrage dans les temps de la future programmation. C’est effectivement la Croatie, suivie de l’Allemagne qui assureront tour à tour en 2020 la présidence tournante du Conseil.

À noter enfin qu’outre le départ du Royaume-Uni de l’Union européenne au 31 janvier 2020, l’année 2020 sera marquée par des échéances électorales dans plusieurs États membres (législatives en Slovaquie, municipales en France, présidentielle en Pologne, …).