Actualités

7 NOUVEAUX PROJETS POUR LE FLEUVE RHÔNE

Publié le Mercredi 6 décembre 2017

Le 23 novembre 2017, les membres du Comité de programmation interrégional ont été consultés par écrit pour la programmation des opérations au titre du Contrat de Plan Interrégional Plan Rhône et du programme européen lié au Rhône et à la Saône pour 2014-2020.

Projets pour le fleuve Rhône

Cette instance a donné un avis favorable à 7 projets pour un montant de 903 603 € de crédits européens FEDER.

Parmi ces projets, 3 ont été retenus au titre de l’appel à projet « sensibilisation au risque inondation » :

  • Projet « Expédition renversantes » (ONG Bleu Versant) : 5 événements sur des territoires vulnérables aux inondations autour d’un « Homme Bleu » et d’une équipe de scientifiques farfelus. Cette sensibilisation au risque inondation se fera par le biais d’ateliers interactifs. Une exposition itinérante et un suivi WEB avec les contenus des événements seront proposés au public.
     
  • « Cartes Eaux Graphie » (La Turbine) : ce projet a l’ambition d’aider à l’appropriation d’informations réglementaires et de les rendre ludique. Ainsi, sous forme d’une exposition, les cartes des Plans Prévention Risque Inondations (PPRI) sont transformées en format numérique adaptées au contexte local et compréhensible pour le grand public.
     
  • « Expositions Big Torrent » (Illusion & Macadam) : Pourquoi Big Torrent ? il rappelle le nom du protocole de téléchargement « BitTorrent » capable de distribuer de très grandes quantités de données sur Internet. Il s’agit de produire des œuvres et des installations autour du risque inondation en mêlant l’art, la science, la recherche et la technologie afin de changer le regard du riverain sur leur fleuve (Rhône et/ou Saône)

Le comité a également retenu au total 29 projets au titre du Contrat de Plan interrégional Plan Rhône qui associe l’Etat et ses établissements, les Régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Provence Alpes Côte d’Azur et Occitanie, la Compagnie Nationale du Rhône et Electricité de France.