Actualités

8 NOUVEAUX PROJETS POUR LE FLEUVE RHÔNE

Publié le Mardi 22 mai 2018

Le 4 avril 2018, les membres du Comité de programmation interrégional ont été consultés par écrit pour la programmation des opérations au titre du Contrat de Plan Interrégional Plan Rhône et du programme européen lié au Rhône et à la Saône pour 2014-2020.

Photo

Cette instance a donné un avis favorable à 8 projets pour un montant de 1 526 102 € de crédits européens FEDER. Parmi ces projets :

  • La folie kilomètre – « Une nuit » spectacle-expérience sur la prévention du risque inondation
    Le public est acteur en vivant réellement une nuit d’évacuation dans un centre d’hébergement d’urgence en lien direct avec les services de gestion de la crise.
    Cette démarche innovante est basée sur l'expérience sensible et la mise en récit d'un vécu entre réel et fiction pour à la fois prendre conscience du risque, connaître et comprendre le fleuve, se préparer à la crise et développer de bonnes pratiques.
     
  • Union des industries chimiques (UIC) - Etude du transport fluvial de produits chimiques sur le bassin Rhône Saône
    Cette étude vise à mesurer la faisabilité de l’accueil par le réseau fluvial français de chargements de produits chimiques avec des nouvelles exigences de sécurité. L’offre existante pourra s’adapter avec par exemple de nouvelles plateformes logistiques ou de bateaux adaptés pour le respect de l’environnement.
     
  • Département de la Drôme - ViaRhôna - Franchissement du Rhône entre la Roche de Glun (Drôme) et Glun (Ardèche)
    La création d'une passerelle métallique accolée au barrage et de 2 km de section courante de Véloroute Voie Verte bénéficiera à tous les usagers de ViaRhôna.
    Elle permettra une hausse de fréquentation de l'itinéraire évaluée avec des comptages vélos réalisés avant et après travaux tout en apportant une amélioration qualitative surtout en termes de sécurité.

Le comité a également retenu au total 35 projets au titre du Contrat de Plan interrégional Plan Rhône qui associe l’Etat et ses établissements, les Régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Provence Alpes Côte d’Azur et Occitanie, la Compagnie Nationale du Rhône et Electricité de France.