Actualités

AVENIR DE LA PAC POST 2020

Publié le Mercredi 14 mars 2018

Les Régions françaises se mobilisent à Bruxelles.

Avenir de la PAC post 2020

La commission Agriculture et développement rural de Régions de France (RDF) s’est réunie le 7 mars à Bruxelles pour une session spéciale « avenir de la Politique Agricole Commune (PAC) post 2020 ». La Région Auvergne-Rhône-Alpes était représentée par Emmanuel Ferrand, conseiller régional délégué aux Fonds européens agricoles.

Les élus régionaux ont ainsi pu échanger avec plusieurs eurodéputés français dont Jean Arthuis, Jean-Paul Denanot, Angélique Delahaye, Eric Andrieu et Michel Dantin. Si ces derniers ont fait part de craintes mesurées quant aux coupes budgétaires à prévoir pour la prochaine PAC, ils ont aussi déploré le manque d’ambition de la communication de novembre 2017 et ont souligné le besoin d’évolution de cette politique face aux critiques dont elle fait l’objet et aux nombreux enjeux actuels.

Du côté de la Commission européenne, une rencontre avec Elisabetta Siracusa, du cabinet du Commissaire Hogan et David Laureau, de la Direction générale de l’Agriculture, a permis d’évoquer les grandes orientations des propositions législatives attendues pour fin mai.

Enfin, un échange de vues avec les ministres de l’Agriculture de Wallonie, René Collin, et d’Emilie-Romagne, Simona Caselli, a fourni l’opportunité aux représentants régionaux de comparer et discuter le rôle des Régions dans les modalités de mise en œuvre et de gouvernance de la PAC dans ces trois pays.