Actualités

BREXIT : LES ENJEUX POUR LES CITOYENS ET LES ENTREPRISES

Publié le Jeudi 31 janvier 2019

Le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne est au cœur de l’actualité politique européenne : avec ou sans accord, le Brexit aura des implications pour les citoyens et les entreprises de l’Union européenne qui entretiennent des liens outre-Manche.

 en pratique » a été lancé par le Secrétariat général aux affaires européennes (SGAE) pour préparer les citoyens et les entreprises à ces changements. A travers plusieurs rubriques « Français résidant

Quelles seront les conséquences du Brexit pour un étudiant de l’Union qui souhaite étudier en Angleterre ? Sera-t-il toujours possible pour une entreprise de salarier des ressortissants britanniques ?

« Brexit en pratique » a été lancé par le Secrétariat général aux affaires européennes (SGAE) pour préparer les citoyens et les entreprises à ces changements. A travers plusieurs rubriques « Français résidant en France et souhaitant se rendre au Royaume-Uni », « Française résidant au Royaume-Uni », « Française, mon conjoint est Britannique » etc, le site répond aux questions de la vie quotidienne. Il fait également le lien avec les ministères concernés pour couvrir toutes les thématiques pouvant concerner citoyens et entreprises.

Le site « Toute l’Europe » met à disposition par ailleurs un dossier spécial Brexit - « Comment s’en sortir » dédié aux différents scenarii et à leurs implications.

Enfin, le Gouvernement britannique propose aux 3,5 millions de résidents européens installées au Royaume-Uni l’application EU Exit ID Document Check. Actuellement en test, elle a été conçue pour simplifier les démarches administratives des ressortissants de l’UE qui souhaitent demeurer sur le territoire britannique.