• Accueil
  • Actualités
  • CIT’IN CRISE jouer tout en se formant à gérer la crise d’inondation
Actualités

CIT’IN CRISE jouer tout en se formant à gérer la crise d’inondation

Publié le :

CIT’IN CRISE est un jeu de simulation de la gestion d’une crise d’inondation.

CIT’IN CRISE jouer tout en se formant à gérer la crise d’inondation
Crédit photo : École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne

Le jeu CIT’IN CRISE est imaginé en 2018 par les Écoles des mines d’Alès et de Saint-Étienne, en partenariat avec les Petits débrouillards du Gard et la Rotonde. Pendant deux heures, le citoyen acquiert des bonnes pratiques pour se préparer aux plans d’évacuation mais d’une façon ludique.

Les enseignants chercheurs, fondateurs du jeu, se sont inspirés de simulateurs de crise destinés aux industriels, aux étudiants ou aux institutionnels. Le jeu CIT’IN CRISE a été adapté au grand public (citoyens et scolaires) avec deux versions : « enfants » et « adultes ».

Chaque joueur tient le rôle d’une personnalité (maire, directeur d’école…) et réagit en fonction d’un scénario bien établi. Deux cellules de crise sont mises en place. L’une a pour mission de gérer la situation de crise et l’autre cellule aura pour objectif de confronter les joueurs à des évènements et des aléas afin de tester leur réactivité. Ils disposent d’une maquette avec des supports de jeu (cartes ; fiches explicatives, jetons) et sont encadrés par des animateurs. Vient ensuite le débriefing pour le mettre en pratique à l’échelle locale.

À ce jour, 53 simulations ont eu lieu avec 639 personnes sur 7 départements. Les participants sont satisfaits à 98% et connaissent mieux la gestion d’une crise. Ce projet a été financé par l’Europe et la Région Occitanie.


Pour en savoir plus, consultez le site Internet de CIT’IN CRISE : https://citincrise.mines-stetienne.fr


Regardez les vidéos !...


Une situation de jeu à Saint Etienne


À l'École des Mines d'Alès, les élèves s'exercent à la gestion de crise avec des simulateurs. Ces situations ont inspiré les fondateurs du jeu CIT’IN CRISE.