Actualités

COMMISSION EUROPÉENNE : CAP SUR 2018

Publié le Jeudi 26 octobre 2017

L’Exécutif européen a présenté son programme de travail pour 2018 dont l’objectif est d’accomplir le travail non encore réalisé pour mettre en œuvre les 10 priorités du Président Juncker.

UE Cap sur 2018


Faire en sorte que « l’Europe continue résolument de se concentrer sur les enjeux pour lesquels l’action européenne présente la plus grande valeur-ajoutée » : tel est, selon le premier Vice-Président de la Commission européenne, Frans Timmermans, le leitmotiv du programme de travail 2018 de la Commission rendu public le 24 octobre.

Au titre des mesures prioritaires figurent 26 nouvelles initiatives devant être présentées avant mai prochain et adoptées avant les élections européennes de juin 2019. Parmi elles, certaines sont destinées à parachever les travaux de mise en œuvre des 10 priorités du mandat et concernent par exemple l’économie circulaire, le numérique, l’énergie etc. D’autres comme le prochain cadre financier pluriannuel préparent l’avenir de l’Union à 27, post Brexit.

Outre le lancement de nouvelles propositions, la Commission devra également, en 2018, achever le travail déjà engagé, qu’il s’agisse de l’adoption rapide par le Parlement européen et le Conseil des 66 propositions prioritaires en attente, ou bien du retrait de 15 autres qui ne recueillent pas de consensus ou sont obsolètes...