Actualités

CONFÉRENCE SUR L’AVENIR DE L’EUROPE : LA PAROLE AUX CITOYENS !

Publié le : Vendredi 16 avril 2021

La plateforme en ligne qui doit permettre de recueillir les contributions des citoyens est lancée le 19 avril.

Crédit photo : © Damien Roué - Flickr CC
Crédit photo : © Damien Roué - Flickr CC

Le comité exécutif de la Conférence sur l’avenir de l’Europe réuni le 7 avril a approuvé la création de la plateforme citoyenne multilingue qui permet aux citoyens de donner leur avis sur « tous les sujets qu’ils jugent importants pour l’avenir de l’Europe » en proposant leurs idées, et en créant et participant à des évènements. Cette plateforme sera ainsi le point central de la conférence sur l’avenir de l’Europe où seront centralisées et partagées toutes les contributions y compris les panels de citoyens et les plénières. Des ressources seront également disponibles pour les organisateurs d’évènements qui seront recensés sur une carte permettant aux citoyens d’identifier facilement ceux auxquels ils souhaitent participer.

Le lancement officiel de la Conférence sur l’avenir de l’Europe interviendra le 9 mai avec un événement organisé à Strasbourg à l’occasion de la Journée de l’Europe. En attendant, le hashtag officiel de la Conférence, #LAvenirVousAppartient, est une invitation aux citoyens européens à contribuer et à définir l'avenir de l'UE : "L'avenir est entre vos mains".

À noter par ailleurs que des membres du Comité des Régions, qui ne participe qu’à titre d’observateur au comité exécutif, se sont réunis le 30 mars dernier avec des eurodéputés afin de discuter des moyens de renforcer la participation des autorités régionales et locales au sein de la conférence. Il a été proposé que le Comité des Régions participe au projet pilote du Parlement européen « Construire l’Europe avec les entités locales » (« BELE ») projet qui sera déployé en 2021 afin d’apporter une contribution à la conférence sur l’avenir de l’Europe.

Selon le président de la commission des affaires constitutionnelles et ancien Président du Parlement européen, Antonio Tajani (Italie, PPE) : « Si cette conférence entend réellement se faire le porte-parole des aspirations du citoyen, elle doit donner aux décideurs locaux élus démocratiquement le rôle et l’importance qu’ils méritent ».