Actualités

Conférence sur l’emploi et la compétitivité des régions

Publié le Mercredi 20 septembre 2017

À l’occasion de la Cérémonie de passation de la Présidence des « Quatre Moteurs pour l’Europe » de la Région Auvergne-Rhône-Alpes au Land Bade-Wurtemberg.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes anime depuis mai 2016 l’Entente des « Quatre Moteurs pour l’Europe » qui rassemble les Régions Bade-Wurtemberg (Allemagne), Lombardie (Italie), Catalogne (Espagne) et Auvergne-Rhône-Alpes.

La stratégie développée par les « Quatre Moteurs » est ciblée sur le renforcement de la compétitivité économique, scientifique et technologique des quatre régions. L’idée force est qu’il appartient aux Régions de faciliter les projets collaboratifs entre leurs acteurs, de soutenir les participations communes aux appels à projets européens de type H2020 et de défendre les intérêts des acteurs économiques du territoire auprès de la Commission européenne.

Toutes les actions menées dans le cadre de ce réseau d’excellence ont pour objectif de produire des effets sur l’économie des territoires et sur l’activité des entreprises.

Le 5 octobre prochain, la Région passera le relais de la Présidence du réseau au Land de Bade-Wurtemberg. À cette occasion, le Président Laurent Wauquiez recevra à l’Hôtel de Région à Lyon le Ministre – Président du Bade-Wurtemberg, Winfried Kretschmann, ainsi que les représentants politiques lombard et catalan.

Plusieurs temps forts marqueront la matinée :

  • une Conférence sur « l’emploi et la compétitivité de nos régions » qui permettra d’illustrer l’action des « Quatre Moteurs » dans les domaines de l’apprentissage et de la formation, de la révolution numérique, de l’industrie du futur et de la transition énergétique.
  • Une Cérémonie officielle de passation avec le bilan de la présidence de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et les orientations de la présidence du Bade-Wurtemberg pour l’année à venir.

 

L’après-midi sera marquée par un Séminaire sur le thème des « régions décarbonnées ».

 

Pour en savoir plus, consultez l’invitation et le programme de cet événement ainsi que le lien pour procéder à votre inscription en ligne.