Actualités

CYBERSECURITE : UNE STRATEGIE EUROPÉENNE

Publié le Jeudi 28 septembre 2017

Les Commissaires européens se mobilisent pour répondre aux nouveaux fléaux informatiques, qui, en 2016, auraient touché 80% des entreprises de l’Union.

UNES Cyber Christopher Cook Flickr CC
Cette stratégie, annoncée par le Président Juncker dans son discours sur l’état de l’Union, repose sur 3 axes : lutter, coordonner et certifier. Andrus Ansip, Vice-président de la Commission chargé du Marché unique numérique, Julian King, Commissaire chargé de l’Union de la sécurité et Mariya Gabriel, Commissaire chargée de l’Economie et de la société numériques, ont ainsi présenté à Bruxelles, le 19 septembre, le fruit de leurs efforts communs pour lutter contre les cyber-menaces.
Leur proposition, qui vise tout d’abord à éradiquer la fraude aux contrefaçons des moyens de paiement en incluant la monnaie virtuelle, fixe un niveau commun sur tout le territoire de l’Union pour les peines encourues et la garantie des droits des victimes. Une proposition de règlement accroit les missions, et donc les moyens alloués, à l’Agence européenne de cyber-sécurité, qui organisera des exercices de cybersécurité paneuropéens et mettra en place un cadre de certification « pour garantir que les produits et les services répondent à toutes les exigences de cybersécurité applicables ». Enfin une initiative législative proposera une réponse paneuropéenne coordonnée aux cyberattaques, chaque Etat membre préparant un plan d’action en lien avec le niveau européen. La création d’un fonds d’intervention d’urgence n’est aujourd’hui pas exclue.