Actualités

DES PRIX ET DES RENCONTRES POUR LES JEUNES

Publié le Jeudi 16 janvier 2020

Éduquer à l’Europe, c’est l’objectif du Prix Hippocrène de l’éducation tandis que la rencontre des jeunes Européens 2020 propose de débattre de l’avenir de l’Europe.

DES PRIX ET DES RENCONTRES POUR LES JEUNES

Le Prix Hippocrène est un concours qui récompense les meilleurs projets de partenariat européen élaborés par des classes de primaire et secondaire à condition qu’ils soient actifs en 2020. Organisé par la Fondation Hippocrène avec le ministère de l’Éducation nationale et le soutien de la Représentation en France de la Commission européenne, il fête ses 10 ans cette année.
Cinq prix de 5 000 euros sont décernés à raison d’un par catégorie d’établissement (écoles primaires, collèges, lycées généraux, lycées professionnels et enseignement agricole) et un grand prix de 10 000 euros récompense le projet le plus convaincant pour le jury. Les candidatures devront être soumises entre le 4 et le 24 janvier sur le site du Prix 2020.
Pour en savoir plus, consulter le règlement du concours et l’aide à la constitution de la candidature.

Autre initiative, la rencontre des jeunes européens, « EYE 2020 », aura lieu les 28 et 29 mai prochain au siège du Parlement européen à Strasbourg sur le thème cette année de « L’avenir, c’est maintenant ». Organisé tous les deux ans par le Parlement européen, cet évènement réunira en 2020 plus de 8 000 jeunes de 16 à 30 ans de toute l’Europe. L’objectif est de permettre aux jeunes de s’exprimer sur l’avenir de l’Europe et d’échanger avec des acteurs européens de premier plan. Pour participer, il est nécessaire de former un groupe de minimum 10 personnes. Les inscriptions ont lieu sur le site du Parlement dédié à EYE 2020 entre le 10 janvier et le 29 février.