• Accueil
  • Actualités
  • DIALOGUES CITOYENS SUR L’AVENIR DE L’EUROPE : LE POINT EN RÉGION
Actualités

DIALOGUES CITOYENS SUR L’AVENIR DE L’EUROPE : LE POINT EN RÉGION

Publié le Jeudi 19 juillet 2018

Organisé sur le thème de la jeunesse, le dialogue citoyen du 2 juillet à Clermont-Ferrand a permis d’engager un réel débat avec le public.

Dialogue citoyen ClermontFd

Organisé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec le Comité européen des régions et la Commission européenne, ce débat citoyen a réuni Emmanuel FERRAND, Conseiller délégué aux fonds européens agricoles de la Région, Jean-François BARNIER, Maire du Chambon-Feugerolles et membre du Comité européen des régions et Audrey SORIA, membre de Team Europe, réseau officiel des conférenciers de la Commission européenne.

Les interventions des élus ont permis de replacer le débat dans le contexte politique et les témoignages enthousiastes de jeunes, bénéficiaires de plusieurs dispositifs d’Erasmus + se sont succédés pour’illustrer les échanges. Le soutien à ces dispositifs européens de mobilité porteurs d’une réelle valeur ajoutée pour les jeunes mais aussi pour les structures d’accueil est manifeste, ce qui n’a pas empêché cependant certaines critiques constructives pour l’avenir du programme (2021-2027).

Enfin, les participants ont pu répondre en direct à des questions sur l’avenir de l’Europe émanant à la fois des « Réflexions sur l’Europe » du Comité des régions et de la consultation en ligne de la Commission européenne. N’hésitez pas à donner votre avis en répondant à ces questionnaires, dont les réponses seront prises en compte pour façonner l’Europe de demain. Le débat se poursuivra également sur le territoire à la rentrée en particulier le 19 septembre à l’hôtel de Région à Lyon sur l’avenir de la politique de cohésion, dialogue organisé en partenariat avec l’AFCCRE (association française du Conseil des Communes et Régions d’Europe).

A retenir également à l’automne, une initiative transfrontalière pilotée par les centres d’information Europe direct (CIED) de Lyon et Grenoble et trois partenaires italiens, qui se déclinera en l’organisation de trois débats de part et d’autre de la frontière. Le premier aura lieu à Chambéry le 1er octobre.