Actualités

DISCOURS SUR L’ÉTAT DE L’UNION EUROPÉENNE

Publié le Mercredi 13 septembre 2017

Jean-Claude Juncker présente des priorités ambitieuses pour relancer l’Union européenne.

Jean-Claude Juncker présente des priorités ambitieuses pour relancer l’Union européenne

Le Président de la Commission européenne a prononcé mercredi 13 septembre son discours annuel sur l’état de l’Union devant le Parlement européen.

Il a salué l’amélioration des conditions économiques en Europe et mentionné les priorités de la Commission européenne pour 2018 : renforcer le programme commercial européen ; rendre l’industrie plus forte et compétitive ; mettre l’Europe à l’avant-garde du changement climatique ; protéger les Européens à l’heure du numérique; poursuivre les avancées sur les questions migratoires.

Après un large débat organisé sur l'avenir de l'Europe (# FutureofEurope), le Président a souhaité donner son point de vue personnel sur l’avenir de l’Europe suite à la publication du Livre blanc en présentant les principes fondamentaux selon lui : « liberté, égalité et état de droit doivent rester la base pour construire une union plus forte, plus démocratique ».

Il s’est également prononcé pour un renforcement de la capacité budgétaire de l’Union pour les années à venir. Enfin, il s’est déclaré favorable au lancement de conventions démocratiques dans toute l’Europe en 2018 impliquant les Parlements nationaux et la société civile aux niveaux national, régional et local.