• Accueil
  • Actualités
  • ÉLECTIONS EUROPÉENNES DE MAI 2019 : LE COMPTE À REBOURS A COMMENCÉ
Actualités

ÉLECTIONS EUROPÉENNES DE MAI 2019 : LE COMPTE À REBOURS A COMMENCÉ

Publié le Jeudi 30 août 2018

Les préparatifs de la prochaine élection des eurodéputés sont en bonne voie.

Elections européennes Mai 2019

En vue des élections européennes qui auront lieu en France le 26 mai et dans toute l’Union européenne entre le 23 et le 26 mai 2019, le Parlement européen a lancé une plateforme de soutien lors de la rencontre annuelle des jeunes à Strasbourg les 1er et 2 juin.

Tout le monde peut contribuer à diffuser le message « Cette fois, je vote » en le partageant après s’être enregistré sur le site dédié.

Le Parlement européen a par ailleurs publié un appel à propositions en vue d’octroyer des subventions à des structures associatives qui souhaitent organiser des évènements de sensibilisation et de communication sur les prochaines élections européennes (date limite : 30 septembre).

Ces élections seront l’occasion de plusieurs changements : tout d’abord Brexit oblige, 705 sièges seront à pourvoir contre 751 sièges en 2014. Cette diminution s’accompagne d’un rééquilibrage dans la composition de l’Assemblée avec l’allocation de sièges supplémentaires à des États qui étaient sous-représentés d’un point de vue démographique. C’est le cas de la France qui passe de 72 à 79 députés.
Autre modification importante au niveau français, à l’initiative cette fois du gouvernement, c’est le remplacement des huit grandes circonscriptions par une circonscription unique : le territoire français. Les listes de chaque parti seront nationales et celles qui auront obtenu plus de 5% des suffrages exprimés bénéficieront d’un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix.
Enfin, ces élections sont importantes car tout comme en 2014, le candidat tête de liste du parti élu majoritairement au Parlement européen devrait être le candidat naturel au poste de Président de la Commission européenne.