Actualités

EN ROUTE VERS LES ÉLECTIONS EUROPÉENNES

Publié le Mercredi 14 février 2018

Élections européennes de mai 2019 : préparatifs liés au Brexit

Elections européennes de mai 2019

Ce sont pas moins de 73 sièges que les eurodéputés britanniques laisseront vacants lors des prochaines élections du Parlement européen, programmées en mai 2019 pour la période 2019/2024.

Consultés sur le sujet, les eurodéputés réunis en session plénière le 7 février se sont accordés à considérer que 27 premiers sièges seraient redistribués entre certains États, sous-représentés si on tient compte de leur population. Ainsi la France récupèrera 5 sièges portant à 79 le nombre total de ses eurodéputés. Quant au sort des 46 sièges restants, le Parlement a finalement refusé que 27 sièges soient attribués à des circonscriptions transnationales. Il a décidé de supprimer cette réserve ainsi que les 19 autres sièges qui auraient pu être mis de côté en prévision de futurs élargissements. Il est à noter que ce sont les Chefs d’État et de gouvernement qui devront trancher, in fine, à l’unanimité sur l’opportunité, ou pas, des listes transnationales lors d’un Sommet informel le 23 février.

Enfin, en ce qui concerne l’organisation des élections en France, un projet de loi actuellement en cours de discussion au Parlement propose la suppression des circonscriptions régionales et le retour à des listes nationales.