• Accueil
  • Actualités
  • Enfin un vélo électrique dédié aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR)
Actualités

Enfin un vélo électrique dédié aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR)

Publié le Mercredi 16 janvier 2019

Le vélo BENUR a vu le jour dans le Rhône à Mions en 2017. La société MONSHAREPROJET a porté ce tricycle à assistance électrique sans transfert de fauteuil.

Copyright Joseph Mignozzi - BENUR
Copyright Joseph Mignozzi - BENUR

Joseph Mignozzi, son concepteur, passionné de vélo a été victime d’un accident de moto. Immobilisé pendant deux ans, il a conçu le prototype Benur dans son garage et l’a rendu accessible directement avec le fauteuil roulant. Puis, il l’a testé avec des PMR en sillonnant les itinéraires cyclables de France, de Suède et du Danemark. Ce produit est pratique car il est équipé d’une rampe électrique pour monter sur le vélo. Ensuite, il avance en actionnant le maindalier, comme un pédalier, mais, avec les mains.

Toute PMR pourra ainsi parcourir et profiter des attraits touristiques des itinéraires cyclables, monter et descendre sans l'aide d'un tiers, utilisable en toute autonomie. Cet équipement a pu voir le jour grâce à l’appel à projet innovant VIARHONA lancé en 2017 et aux financements de l’Union Européenne (POI Rhône Saône), de CNR et de l’État, partenaires du Plan Rhône.

Le porteur de projet recherche actuellement des partenaires sur deux territoires tests (de Jons à Lyon et de Tain l’Hermitage à Valence). Puis, il élargira la démarche à l’ensemble de l’itinéraire ViaRhôna et les usagers pourront disposer de ce tricycle dès l’automne 2019 (loueurs, camping, offices de tourisme, collectivités).


Visionnez le film sur "Le Projet Benur"

Benur from Projet Benur on Vimeo.


En savoir plus :