• Accueil
  • Actualités
  • FEADER 2014-2020 : informations de la Région Auvergne-Rhône-Alpes concernant la fin de gestion
Actualités

FEADER 2014-2020 : informations de la Région Auvergne-Rhône-Alpes concernant la fin de gestion

Publié le :
Logo L'europe s'engage en Région Auvergne-Rhône-Alpes avec le FEADER

L’échéance de la fin du programme FEADER 2014-2020, couplée aux incertitudes concernant le budget européen de la prochaine programmation, a eu pour effet une augmentation inhabituelle des dépôts de demande d’aide pour la plupart des dispositifs financées par ce fond. Dans l’incertitude d’une continuité en 2021, les porteurs de projets ont en effet déposé des demandes par anticipation. De ce fait, le nombre de dépôts de dossiers est tel que les enveloppes budgétaires de 2020 ne suffisent pas à satisfaire l’ensemble des besoins.

Les contours réglementaires et budgétaires des deux années de transition à venir (2021 et 2022) se précisant, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, en qualité d’Autorité de gestion, souhaite spécifier les modalités de sélection et de programmation des dossiers reçus en 2020 :

  1. Afin de répondre équitablement aux demandeurs sur l'ensemble de la programmation, la sélection des dossiers éligibles sera similaire à celle appliquée les années précédentes.
  2. Leur programmation, qui permet l'octroi des aides individuelles, sera quant à elle répartie entre la fin d’année 2020 et le début d’année 2021, selon la disponibilité des crédits.

Par conséquent, des crédits complémentaires des cofinanceurs nationaux (État, Agences de l’eau, Région, Départements…), ainsi que les crédits du FEADER de 2021 seront donc mobilisés pour accompagner le dynamisme constaté des acteurs agricoles, forestiers et du développement rural.