Actualités

Financements européens : quel impact sur le territoire ?

Publié le : Mardi 5 octobre 2021

Comment connaître les effets de la politique de cohésion européenne sur nos territoires ? Des évaluations thématiques tentent d’en mesurer l’impact. 

La programmation 2014-2020 se caractérise par un renforcement des attentes en matière de suivi et d’évaluation des programmes. La Commission européenne, dans une logique de résultat, souhaite interroger les effets de la politique de cohésion sur les territoires.

Les évaluations d’impact constituent à ce titre une obligation définie par les règlements européens. Ces travaux, menés par des prestataires externes pour être garants d’une séparation fonctionnelle, s’attachent à mesurer et expliquer l’impact du co-financement européen sur les changements intervenus dans les territoires grâce aux actions des programmes.

Visuel couverture document

Les programmes européens FEDER et FSE, pilotés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ont donc fait l’objet de plusieurs évaluations d’impact.

Pour les programmes opérationnels FEDER/FSE Auvergne et Rhône-Alpes 2014-2020, quatre évaluations ont été dédiées aux thématiques identifiées dans les plans d’évaluation : recherche, innovation et développement économique ; transition énergétique et climatique ; emploi ; dimension territoriale urbaine.

Une évaluation a été dédiée aux actions phares du programme opérationnel interrégional FEDER Rhône-Saône: lutte contre les risques inondations, transport fluvial, restauration et préservation des milieux humides, offre touristique et aux aménagements associés aux itinéraires cyclables.

Découvrez les principales conclusions de ces évaluations dans les synthèses ci-dessous :

Pour en savoir plus sur l’avancement des programmes, consultez également les rapports annuel de mise en œuvre.