Actualités

Fromagerie des 3 Becs : la réussite d’une aventure collective

Publié le Mercredi 12 juillet 2017

Début d’année 2014, trois éleveurs caprins ont décidé de s’associer pour être acteurs à part entière de leur filière en gérant eux-mêmes la transformation et la commercialisation de leur production laitière. Cette aventure commune a donné lieu à l’ouverture de la fromagerie des 3 Becs à Saillans (Drôme) en novembre 2015 avec un point de vente sur place. Elle a remarquablement réussi avec la création de deux emplois et une production de picodon primée au salon international de l’agriculture en 2016 et au concours général agricole 2017 (médaille d’or).

 

S’unir pour être acteurs à part entière de leur filière…

 

Début d’année 2014, trois éleveurs caprins ont décidé de s’associer pour être acteurs à part entière de leur filière en gérant eux-mêmes la transformation et la commercialisation de leur production laitière. Mutualiser les coûts pour créer leur propre fromagerie leur semblait être une bonne idée.

Un an de rencontres et démarches a été nécessaire, auprès des affineurs et d’un expert qui leur a fourni des conseils précieux. Forts de leur étude de faisabilité, ils ont concrétisé leur projet en investissant dans un bâtiment qu’ils ont agrandi et aménagé, et dans l’acquisition de matériel de fromagerie.

Cette aventure commune a donné lieu à l’ouverture de la fromagerie des 3 Becs à Saillans (Drôme) en novembre 2015 avec un point de vente sur place. Elle a remarquablement réussi avec la création de deux emplois et une production de picodon primée au salon international de l’agriculture en 2016 et au concours général agricole 2017 (médaille d’or).

La Région a participé à la réalisation de ce projet, ainsi que le Département et l’Europe (FEADER).

En savoir plus : consulter les articles de presse en ligne                                                              

La fromagerie des 3 Becs vend en direct

Une nouvelle fromagerie dans la vallée

Fromagerie

 

Fromagerie 2

 

Fabrication fromage