Actualités

INTERREG EUROPE : BELLE MOISSON POUR LE TERRITOIRE

Publié le Jeudi 29 mars 2018

Le tourisme et les technologies médicales bien représentés.

Logo Interreg Europe

Le 3ème appel à projet du programme de coopération interrégionale Interreg Europe vient d’approuver 54 projets sur les 234 candidatures reçues. Parmi ces nouveaux projets sélectionnés, 3 sont issus de notre grande région, avec 3 chefs de file d’Auvergne-Rhône-Alpes ! Il s’agit de Digitourism, porté par Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, INNOVASPA 4 HEALTH proposé par Thermauvergne et enfin MedTech4Europe piloté par le Conseil Régional.

Le projet « Digitourism » vise à promouvoir l’innovation des réalités virtuelle et augmentée, appliquée au secteur touristique et réunira 9 partenaires européens pendant 5 ans.

Pour son premier essai, l’association Thermauvergne a réussi son pari : InnovaSpa4Health qui signifie « solutions de santé innovantes pour les régions thermales » entend répondre conjointement avec 7 partenairesau défi de la société vieillissante en démontrant que le thermalisme apporte des solutions de soins et des cures innovantes.

Enfin, le projet MedTech4Europe est issu de la collaboration que pilote la Région Auvergne-Rhône-Alpes sur la plateforme de spécialisation intelligente depuis 2016. Les technologies médicales représentent un marché annuel de plus de 100 milliards d'euros en Europe et génèrent plus de 500 000 produits essentiels à la qualité de vie des citoyens européens. Les principaux défis du projet sont de trouver des mécanismes de soutien et des projets de modernisation de la filière composée à 95% de PME.