• Accueil
  • Actualités
  • INTERREG FRANCE-SUISSE : SÉLECTION DE NOUVEAUX PROJETS ET PRÉPARATION DE LA PÉRIODE 2021-2027
Actualités

INTERREG FRANCE-SUISSE : SÉLECTION DE NOUVEAUX PROJETS ET PRÉPARATION DE LA PÉRIODE 2021-2027

Publié le : Jeudi 14 janvier 2021

Retour sur le comité de suivi du programme INTERREG France-Suisse du 15 décembre 2020, qui a permis notamment de sélectionner 12 nouveaux projets dont 5 avec des partenaires d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Crédit photo : Site internet INTERREG France Suisse
Crédit photo : Site internet INTERREG France Suisse

Les partenaires du programme INTERREG France-Suisse se sont réunis le 15 décembre dernier en visioconférence afin de se prononcer sur les projets candidats en 2020 et de préparer le futur programme 2021-2027. La Région Auvergne Rhône-Alpes était représentée par  la conseillère régionale déléguée aux Relations transfrontalières. Le Comité de suivi s’est prononcé favorablement pour la programmation de 12 des 14 projets présentés, pour une enveloppe FEDER de 10,30 millions d’euros. 5 de ces projets impliquent des acteurs régionaux et touchent à des thématiques diverses, de l’économie circulaire pour les déchets de chantiers (VADEME) au développement du covoiturage (LEMCOV) en passant par le développement d’une stratégie touristique lémanique (Objectif Découverte Léman) et le soutien aux start-ups de la santé (Accelere Health). Parmi les lauréats figure également le Programme d’Actions Concerté pour la Transition Ecologique du Grand Genève (PACTE Grand Genève), dont la Région Auvergne Rhône-Alpes est co-chef de file avec le Canton de Genève, avec pour partenaires les Départements de l’Ain et de la Haute-Savoie, le Pôle métropolitain du genevois français (PMGF), le Canton de Vaud, la Région de Nyon et la Ville de Genève.

Les partenaires du programme ont également échangé sur l’avancée des travaux de préparation du futur programme 2021-2027. Les thématiques s’articuleront autour de 5 grandes priorités :

  1. Placer le territoire de coopération sur une trajectoire de neutralité carbone et de transition écologique (une Europe plus verte),
  2. Développer une économie plus innovante, plus compétitive, plus attractive, d’un point de vue social, environnemental et technologique pour le territoire (une Europe plus intelligente),
  3. Faire émerger des mobilités plus durables et multimodales (une Europe plus connectée),
  4. Soutenir les secteurs du tourisme et de la culture (une Europe plus sociale),
  5. Réduire les obstacles à la frontière franco-suisse (meilleure gouvernance).

Le calendrier prévisionnel prévoit un envoi du programme finalisé au printemps 2021 à la Commission européenne en vue d’une validation à l’automne 2021, permettant le lancement des premiers appels à projets fin 2021. En attendant le lancement du futur programme, un dernier dépôt de projets au titre de la période 2014-2020 est prévu en 2021, sur les thématiques de la valorisation du patrimoine naturel et culturel. (voir les détails de l’appel à projets ouvert jusqu’au 26 février)