Actualités

JUILLET 2019 : DÉBUT DE LA PRÉSIDENCE FINLANDAISE DU CONSEIL

Publié le Lundi 13 mai 2019

Bravant les incertitudes électorales et le Brexit, la Finlande prépare d’ores et déjà la Présidence du Conseil de l’Union qu’elle exercera au second semestre 2019.

PRÉSIDENCE FINLANDAISE

Riche actualité pour les Finlandais qui voit se combiner la constitution de leur nouveau gouvernement à la suite des élections législatives du 14 avril dernier, et la préparation de la Présidence du Conseil de l’Union. Parmi les dossiers les plus emblématiques de cette période marquée par d’importantes incertitudes figurent bien sur le Brexit, les négociations sur le cadre financier pluriannuel 2021-2027, les nominations des futurs hauts responsables européens, sans oublier les conséquences des élections européennes qui se tiendront en fin de mois.

Pour autant, Helsinki a décidé de centrer sa préparation sur trois axes présentés comme prioritaires pour sa future Présidence : la croissance durable, qui mettra notamment en avant « l’économie du bien-être », la lutte contre le réchauffement climatique, qui doit gagner de manière transversale l’ensemble des politiques européennes, et enfin la sécurité et le renforcement de la coopération structurée permanente en matière de défense.