• Accueil
  • Actualités
  • LA COMMISSION AFFICHE SA VOLONTÉ DE CONSTRUIRE UNE EUROPE SOCIALE FORTE POUR DES TRANSITIONS JUSTES
Actualités

LA COMMISSION AFFICHE SA VOLONTÉ DE CONSTRUIRE UNE EUROPE SOCIALE FORTE POUR DES TRANSITIONS JUSTES

Publié le Lundi 3 février 2020

La Commission européenne propose une feuille de route déclinant différentes initiatives concrètes et lance une première consultation sur le salaire minimum équitable.

EUROPE SOCIALE FORTE

Comment une politique sociale forte peut-elle contribuer à relever les nombreux défis auxquels l’Europe est confrontée (changement climatique, évolution démographique, transformation numérique) ? Tel est l’objet de la communication présentée par la Commission le 14 janvier. Ce document propose dans une feuille de route différentes mesures à prendre au niveau de l’UE, et des consultations sur les actions à entreprendre à tous les niveaux dans le domaine de l’emploi et des droits sociaux.

Parmi les actions clés prévues pour 2020 figurent en particulier la mise en place de salaires minimums équitables pour les travailleurs de l'UE ; une stratégie européenne en faveur de l'égalité entre les hommes et les femmes ; une stratégie actualisée en matière de compétences pour l'Europe ; une garantie actualisée pour la jeunesse ; une stratégie renforcée en faveur des personnes handicapées. La Commission a lancé dès le 14 janvier une première phase de consultation des partenaires sociaux sur la question d’un salaire minimum équitable pour les travailleurs de l’UE afin de savoir si une action communautaire se justifie ou pas, et le cas échéant, si elle doit faire l’objet de négociations.

Enfin un plan d’action sur la mise en œuvre du socle européen des droits sociaux est prévu pour 2021 alimenté par les contributions des Régions, États membres et partenaires de l’UE qui sont invités à donner leur avis dès à présent.