Actualités

LA MAIRIE DE CRAN-GEVRIER ÉCO-RÉNOVÉE

Publié le Vendredi 21 septembre 2018

Après deux ans de travaux, et grâce au soutien du FEDER, la mairie de Cran-Gevrier affiche aujourd’hui un design contemporain et une architecture respectueuse de l’environnement.

Mairie de CranGevrier après rénovation
Mairie de CranGevrier après rénovation - © Mairie de Cran-Gevrier

La commune de Cran-Gevrier souhaitait depuis quelques années réhabiliter son hôtel de ville construit en 1969. Ce bâtiment, très énergivore, présentait de plus des désordres fonctionnels et des non-conformités.
Débutés en 2016, les travaux de rénovation de l’hôtel de ville se sont achevés en mai 2018 et le nouveau bâtiment a été inauguré le 15 septembre dernier, lors d'une matinée "Portes Ouvertes".

L’union européenne, au titre du FEDER, a participé à hauteur de 50% aux travaux liés aux économies d’énergie.

Les travaux de rénovation énergétique ont porté sur l’isolation des murs, de la toiture, du plancher bas, le remplacement des menuiseries, la rénovation des systèmes de ventilation, de l’éclairage et la création d’une chaufferie bois.
Une centrale photovoltaïque de 201 m2 produisant 34 Mwh (mégawatt heure) a été mise en place sur la toiture terrasse, ce qui représente 23% de la consommation électrique du bâtiment.

Les objectifs de cette rénovation sont d’atteindre le niveau BBC rénovation, de réduire de 70% les consommations d’énergies, de 90% les émissions de gaz à effet de serre (GES), et de couvrir 57% des consommations par des énergies renouvelables (chaufferie bois et centrale photovoltaïque).

Les économies d’énergie sont estimées à 720 000 € sur 20 ans (au prix actuel de l’énergie).

Mairie de Cran-Gevrier avant rénovation
© Mairie de Cran-Gevrier

 

Pour en savoir plus :